Résidence artistique franco-marocaine au théâtre Prémol

fly honneur de la guerre

Résidence artistique franco-marocaine

Régulièrement, des compagnies de théâtre viennent travailler leur spectacle au Théâtre Prémol et proposent des rencontres avec le public. C’est le cas d’une création franco-marocaine menée par la compagnie du jour (Grenoble) et le Théâtre des amis (Rabat) qui sera au théâtre du 23 février au 8 mars 2009.

Ensemble, ils explorent le thème de la famille à travers une pièce conçue pour être jouée en appartement et en dialecte marocain « Douleur sous clé ».

D’un théâtre intime vers un théâtre public, cette équipe interroge avec « L’honneur de la guerre » le rapport homme/femme et la notion d’honneur. Ce texte écrit spécialement pour cette création s’inspire d’une légende marocaine relatant un interminable conflit entre deux tribus.
Pour aller plus loin et aller à la rencontre du public, amateur de théâtre, ils proposent des ateliers théâtre le mardi 24 février à 20h et une répétition publique de l'honneur de la guerre le lundi 2 mars à 20h.

mardi 24 février 2009 à 20h, ateliers théâtre :
- l’un animé par Henri Thomas et Karim Troussi autour du corps en jeu
- l’un animé par Latefa Ahrrare et Hicham Ibrahimi autour de l’improvisation : de la forme pré-spectaculaire à la forme spectaculaire
Vous pouvez participer à l'un de ces ateliers en vous inscrivant auprès du Théâtre Prémol 04 76 84 93 34 ou theatrepremol@wanadoo.fr en nous laissant votre nom, adresse postale et virtuel et numéro de téléphone.
L'inscription est obligatoire ou tout ou moins fortement conseillée pour des questions d'organisation. Gratuit.

lundi 2 mars 2009 à 20h, répétition publique « L’honneur de la guerre », l'occasion de voir le travail en cours...
Entrée libre, renseignements et réservations : 04 76 84 93 34

Le spectacle l'honneur de la guerre sera joué le mercredi 1er avril à 20h30 au Théâtre Prémol. L'heure bleue accueille ce spectacle la semaine qui précède.
synopsis : Alors que la tribu se prépare aux réjouissances de la fantasia, Chama entend venir les tambours de la guerre. Elle tente en vain d'en informer le chef des cavaliers mais celui-ci ne veut rien savoir. Elle s'essaiera à tous les stratagèmes pour se faire entendre, jusqu'à défier le chef lui-même. Et tandis qu'ils se battent pour des questions d'honneur, l'ennemi approche, implacablement.