Les lectures de Troisième Bureau au printemps du livre de Grenoble

Samedi 5 avril à 17h, à la Bibliothèque Centre ville, lecture, suivie d’une rencontre avec l’auteur, de

Ma mère qui chantait sur un phare, pièce de Gilles Granouillet
Avec Grégory Faive, Léo Ferber, Bernard Garnier, Dominique Laidet, Philippe Saint-Pierre, Nicole Vautier

Deux enfants : Marzeille et son petit frère Perpignan. Et perchée sur un phare mobile amarré à la plage, leur mère, nue et ivre, qui chante face à la mer, sous le regard des hommes du patelin. Pour aller la délivrer, les enfants empruntent la pelleteuse du Conducteur d'engin et emboutissent la baraque en algéco du bonhomme, dans laquelle se cachait sa femme avec son amant le marchand de vin. Les enfants s'enfuient et Marzeille demande de l'aide au père qu'il ne connaît pas mais qu'il a longtemps épié. Celui-ci les embarque et rame vers le phare tandis que le conducteur d'engin, fou de douleur, en détache l'amarre. La mère dérive... La pièce entremêle récits et dialogues pour raconter, sous des focales différentes, sans que le fil narratif soit pour autant rompu. Les personnages sont dessinés dans l'âpreté de leur langue, qui noue des liens entre eux. Une pièce d'apprentissage, récit d'une initiation.

Gilles Granouillet est né en 1963 à Saint-Étienne. Il fonde en 1989 la compagnie Travelling Théâtre avec qui il réalise plusieurs mises en scène : Jacques le Fataliste d’après Diderot, Fool for love de Sam Shepard, Germinal d’après Emile Zola, Le temps des muets de Gilles Segal, Linge sale de Jean-Claude Grumberg, Le voyage du couronnement de Michel-Marc Bouchard… Très vite, il se tourne vers l’écriture théâtrale. Après Le poids des arbres en 1992, il écrit et met en scène Les anges de Massilia en 1995, éditée la même année. Puis viennent, avec le soutien de plusieurs bourses nationales pour l’écriture dramatique, Vodou puis Chroniques des oubliés du Tour, qu’il monte en 1998. L’année 2000 voit la création de Vodou au Théâtre des Ateliers dans une mise en scène de Gilles Chavassieux et de Nuit d’automne à Paris, commande de Guy Rétoré au Théâtre de l’Est Parisien. Cette dernière sera reprise en 2002 dans une mise en scène d’Alain Besset. En 2003, la Comédie de Saint-Étienne crée L’incroyable voyage, pièce écrite lors d’un séjour en Turquie à l’invitation de l’AFAA, dans une mise en scène de Philippe Adrien et pour laquelle il a reçu le prix de la fondation Lucien Barrière. Il est lauréat des journées d’auteur de Lyon pour Ma mère qui chantait sur un phare. Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne depuis 1999, il y mène un travail autour de l’écriture contemporaine.

Vendredi 4 et samedi 5 avril, Gilles Granouillet et Bernard Garnier rencontrent des élèves des lycées André Argouges et Champollion à Grenoble, Aristide Bergès à Seyssinet et de l'école des Pupilles de l'air à Montbonnot

Dimanche 6 avril à 11h, salle Juliet Berto
lecture bilingue d’extraits de Sang impur et Le Marin de Dublin de Hugo Hamilton, par l’auteur et Stéphane Czopek

également... à la FNAC Victor-Hugo / espace librairie, lectures (extraits) de