Le Dieu Bonheur d'après Heiner Müller, par la cie Mais où l'as-tu?

Mise en scène : Natacha Dubois.
du 20 au 22 mars
à 20h30 au Théâtre Prémol, création en résidence professionnelle
Générale Publique jeudi 13 mars à 19h30 à la salle noire du Théâtre de Création 10 bis rue Ampère.
"Le dieu Bonheur" d'après un texte de Heiner Müller est la première cration de la compagnie "Mais où l'as-tu?" formée en 2007 par des élèves issus du conservatoire de Grenoble.
DieuBonheur

"Endormi depuis dix mille ans, le dieu Bonheur se réveille sur terre après une chute de son nuage. L'espace du théâtre devenumusée, le dieu Bonheur présente son voyage sur terre. Il appelle le public, qui déambule parmi les souvenirs du dieu, à écouter ce que nous faisons du bonheur.
C'est un panorama du vingtième siècle qui nous amène à penser l'état de notre monde aujourd'hui. Heiner Müller avec le texte Le dieu bonheur écrit en 1958 et 1975, questionne à partir de matériaux textuels de Bertold Brecht et Walter Benjamin la possibilité de penser notre avenir à travers une idéologie du bonheur, comme progrès, réussit, efficacité...
Remettre en question un bonheur pré-pensé auquel il faudrait soumettre notre façon de voir le monde. Fragments humoritiques naïveté d'un dieu qui traverse la scène et cherche à y retrouver une place idyllique, celle d'un dieu adulé.
Est-ce que les hommes ne recherchent plus le bonheur?" Natacha Dubois