Wajdi Mouawad à Chambéry

ciels_big

Ciels de Wajdi Mouawad
Du 10 au 18 décembre 2009, le Scarabé

Cinq espions de l’État sont enfermés dans un lieu à très haute sécurité. Munis des technologies les plus perfectionnées, ils écoutent des conversations téléphoniques à des kilomètres à la ronde. En contact permanent avec des cellules d’autres pays, ils tentent, depuis plusieurs mois, de déchiffrer une énigme. Des messages codés ont été captés et font craindre un attentat terroriste d’une ampleur insoupçonnée. Personne ne parvient toutefois à les déchiffrer pour détecter où et quand cette attaque sera perpétrée. Engagés dans une course contre la montre, les cinq protagonistes, alors qu’ils désespèrent de sauver le monde, sont simultanément aux prises avec des soucis personnels et familiaux causés par leur absence prolongée. Car une fois dans ce lieu, impossible d’en sortir. Ils n’ont droit qu’à vingt minutes de vidéoconférence en privé avec leurs proches. Ce va-et-vient entre leur vie intime et leur but collectif risque fort de faire déraper la tentative de déchiffrement.
« Ciels, viendra contredire tout ce que j’ai tenté de raconter avec Littoral, Incendies et Forêts, quelque chose qui pourrait affirmer que le passé et les origines ne sont pas nécessaires pour avancer dans la vie ». Wajdi Mouawad
Plus d’infos…

dec_trilogie_gd

Littoral-Incendies-Forêts,
la trilogie de Wajdi Mouawad
19 et 20 décembre 2009, espace Malraux

Une traversée dans les méandres du monde, de l’écriture et de la langue de Wajdi Mouawad. Dans cette saga, faite de bruit, de fureur et de poésie, trois histoires seront contées.
Dans Littoral, Wilfrid décide d’aller enterrer, dans son pays natal, son père qu’il n’a pas connu. Il s’engage alors sans le savoir à la recherche du fondement même de son existence.
Dans Incendies, Jeanne et Simon partent sur les traces d’un père qu’ils croyaient mort. Au cours du voyage qui les conduit dans le pays de leur défunte mère, ils reconstituent, bribes par bribes, un douloureux passé et trouvent les fondements sur lesquels s’est édifiée leur vie.
Alors qu’elle cherche à remonter le fil de ses origines, Loup, jeune fille de 16 ans héroïne de Forêts, se confrontera à ses ancêtres et sera forcée d’ouvrir une porte qui la mènera jusqu’aux ténèbres.
Brûlantes et dévorantes, les trois odyssées de Wajdi Mouawad résonnent de drames contemporains, font entendre la guerre et racontent l’exil. Mais surtout, elles disent la recherche de l’identité, la quête du père, l’absence, la mort, les promesses tenues et trahies, les tourments de l’enfance et la recherche de l’apaisement. Ces histoires, fortement émotionnelles, libèrent un souffle poétique habité par les influences orientales et occidentales de l’auteur.
Plus d’infos…