La lumière Volée, par la Cie Yvon Chaix

« La lumière volée », adaptation d’un roman d’Hubert Mingarelli, mise en scène par Yvon Chaix, interprétée par deux élèves du Conservatoire

piece_theatre_lumiere_volee

1942. Ghetto de Varsovie.

Élie, 11 ans s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il vit au jour le jour, installé contre la tombe de Joseph Cytrin à qui il confie ses inquiétudes, ses découvertes. Les Allemands opèrent les premières rafles de Juifs et traquent les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Élie est rejoint par l'un deux, Gad, un peu plus âgé que lui, et qui lui inspire tout à la fois admiration et crainte. Entre les deux enfants, une amitié se noue peu à peu, et le quotidien s'organise : il faut se nourrir, échapper aux Allemands, et aussi s'inventer des histoires pour vaincre la peur…

Texte des rêves éveillés d'adolescents, texte de l'espoir vain, La Lumière volée, puisant dans la réalité historique, est une oeuvre sans détour, à la fois tragique et poétique, qui tend sans cesse vers le sublime, à travers une écriture intime, comme une voix qu'on entend du bout des lèvres, dans le noir.

Hubert Mingarelli écrit comme on murmure avec une attention infinie apportée à ses personnages. Ses histoires, souvent immobiles, nous font entrer de plain-pied au cœur d’une enfance que borde, peut-être, une incommensurable absence.

Au Petit Théâtre, rue Pierre Duclos, Grenoble
    vendredi 27
février à 14h30 (complet)
    samedi 28 février à 20h30

    vendredi 13 mars à 14h30 ( complet)
    samedi 14 mars à 20h30
Réservation : 04 76 44 70 11