Lectures de troisième bureau

Pour la troisième lecture du cycle consacré au thème des murs, le collectif artistique Troisième bureau vous invite le lundi 11 février 2008 à 20h au café restaurant La Frise, 150 cours Berriat à Grenoble à la lecture de

Beyrouth Blues, pièce courte de Israël Horovitz, adaptation Nathalie Gouillon
Avec Léo Ferber, Stéphane Czopek, Bernard Garnier, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude

Au cours de l’été 2006 à Beyrouth, des jeunes américains de vingt ans se retrouvent enfermés dans une chambre d’hôtel. Benjy, Jake, Sandy et Nasa sont étudiants. Dehors, le bruit des avions qui volent bas et des missiles qui explosent est dangereusement proche. La tension entre eux quatre ne va cesser de monter et la guerre qui a lieu à l’extérieur devient aussi une guerre entre eux quatre.

Israël Horovitz, né en 1939 dans une petite ville du Massachusetts, n’a que dix-sept ans lorsque sa première pièce est jouée à Boston. Quelques années plus tard, il débute à New York avec quatre pièces durant la seule saison 1967-1968. Acteur, metteur en scène et nouvelliste, il n’a pas cessé d’écrire depuis. Inspiré par Beckett, Ionesco, le théâtre réaliste américain des années 50, il est l’un des plus prolifiques de sa génération : une écriture au scalpel, précise, concise, implacable. Un réalisme qui "n'a pas grand chose à voir avec la réalité". Cette réalité, il la transpose, l'enrichit, la dramatise pour lui donner la cohérence, l'ampleur, l'intensité indispensables à l'intérêt de la représentation. Une œuvre singulière d’un homme particulier, un ton incisif, tendre et cruel à la fois, un humour noir, et des textes ancrés dans la réalité.