Oreste – Hermione au petit Théâtre

Affiche Oreste

Extraits d’Andromaque de Jean Racine
Mise en scène de Fernand Garnier
Au Petit Théâtre (4 rue P. Duclot – 38000 Grenoble)
Les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre 2008

Le spectacle est construit avec des extraits d’Andromaque de Racine et centré sur la relation Oreste – Hermione. C’est chez ces deux personnages en effet que la relation amoureuse atteint la profondeur la plus vertigineuse. Rappelons qu’Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, roi d’Epire, qui aime Andromaque, ramenée en butin de la guerre de Troie. Andromaque, quant à elle, aime Hector, son mari mort.
Pour tenter d’obtenir Pyrrhus, Hermione s’affranchit de toute morale et transgresse toutes les lois. Emportée dans un chaos affectif sur lequel elle a perdu tout contrôle, elle entraîne avec elle Oreste dont elle fait par dépit l’assassin de Pyrrhus en lui laissant croire que le crime accompli, elle l’épousera…
La langue de Racine est portée à l’incandescence dans une mise en scène très épurée. Seule une colonne, tantôt de lumière, tantôt de sang, occupe le plateau. C’est par rapport à elle que se déplacent les personnages, auxquels costumes, maquillage et masque donnent une dimension baroque presque barbare.
La musique du Parsifal de Wagner accompagne le cheminement d’Oreste et le dote d’une dimension de quête initiatique. À travers les affres de la jalousie et de la douleur, n’est-ce pas à un processus de reconnaissance de lui-même qu’il s’affronte ? Sortira-t-il, et dans quel état, des ténèbres du cœur ?
Un spectacle étonnamment classique et contemporain.
Le spectacle sera suivi d’une discussion avec le metteur en scène et les acteurs. Au préalable, un dossier pourra être demandé au CREARC.

Contact, renseignements et réservations :
Crearc
, 8 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble 04 76 01 01 41
www.crearc.fr
crearc@crearc.fr