MC2 : « Le triptyque du pouvoir »

du 13 au 21 novembre 2008.
3 spectacles mis en scène par Guy Cassiers : Mephisto for ever, Wolfkers, Atropa

À l’attention particulière des enseignants de lettres, d’histoire, d’histoire des Arts et de philosophie.

L’art, la politique et le pouvoir
Dans le cycle théâtral en trois volets Le Triptyque du pouvoir, Guy Cassiers se penche sur les liens complexes entre l’art, la politique et le pouvoir.

1. Mephisto for ever (13-14-15 novembre), Tom Lanoye a adapté Mephisto, le roman de Klaus Mann écrit en 1936. Le spectacle relate l’histoire d’un comédien qui se laisse séduire et circonvenir par un système politique fasciste.
2. Wolfkers (18-19 novembre), Guy Cassiers s’inspire de trois scénarios du cinéaste russe Alexandre Sokourov. Wolfkers met en scène trois tyrans, Lénine, Hitler et Hirohito, au moment où ils perdent prise sur les événements.
3. Atropa (20-21 novembre), s’articule autour de la guerre de Troie. Le général grec, Agamemnon, doit affronter les victimes de ses décisions. Tom Lanoye a retravaillé quelques tragédies grecques. Comme à l’habitude, Guy Cassiers réussit de main de maître l’alliance subtile du texte, de l’image et du jeu.

Ces trois spectacles sont accessibles à un public de lycéens. Une personne de l’équipe des relations publiques de la MC2 peut venir présenter les spectacles à vos élèves en amont.

Dossier pédagogique et revue de presse disponibles sur simple demande auprès de Géraldine Garin.

Renseignements : geraldine.garin@mc2grenoble.fr, 04 76 00 79 22
Tarifs : élève : 9 € un spectacle ou 18 € les 3 spectacles / carte M’RA