Trois événements autour de J. Racine

Jeudi 15 mars 2012

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise, avec le concours de la DAAC trois événements autour de Jean Racine :

Revoir Racine, une exposition de gravures sur bois de Léon Gaignebet du 15 mars au 6 avril 2012. Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le 15 mars 2012 au CRDP de l’académie de Grenoble à 17 heures.
Composée de 35 gravures sur bois, l’exposition illustre les onze tragédies de Jean Racine en déclinant trois approches différentes. Les Portraits jouent de citations savantes sur les célèbres passions de Charles Lebrun, les Occasionnels tirent leur inspiration d’une veine de l’illustration populaire, tandis que les Mythes et tabous font surgir un espace inquiétant que dominent les animaux.

Léon Gaignebet est né en 1938 à Damas et est admis aux Beaux-Arts dans l’atelier d’architecture de Perret-Herbé en 1956. Après son service militaire et un séjour au Japon où il se forme à l’art de la gravure, il devient architecte DPLG en 1967. Il construit à Paris, Genève et Tel-Aviv et expose peintures, dessins, gravures et sculptures dans plusieurs métropoles internationales.

Phèdre, une projection du film, transposition de la pièce de Patrice Chéreau, le 15 mars à 14h30 au CRDP de l’académie de Grenoble.

Autour de Phèdre, conférence d’Alain Viala le 15 mars à 18h30.
Alain Viala privilégiera une approche sociologique de la littérature pour soulever une série d’interrogations relatives aux différents modes de lecture de cette tragédie créée et représentée pour la première fois en 1677. Peut-elle être considérée comme une machine politique infernale ? Phèdre représente-elle une figure chrétienne à qui la grâce aurait manqué ? Enfin, que nous révèle un déchiffrement anthropologique des « humeurs » et de l’hybris ?

Alain Viala, né en 1947, éminent spécialiste du XVII e siècle, est un historien et sociologue de la littérature. Il est actuellement professeur à l’Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle et à l’Université d’Oxford où il est titulaire de la Chaire de Lettres Françaises.
Il se fait connaître pour ses travaux en sociologie de la littérature inspirés des travaux de Pierre Bourdieu (Naissance de l’écrivain, 1985) et pour son approche de la réception qu’il nomme « sociopoétique ». A. Viala est l’auteur, entre autres, d’une biographie inédite intitulée, Racine, la stratégie du caméléon (Paris, Seghers, 1990) et d’une préface de la tragédie Phèdre pour la Collection Théâtre de Poche.

Manifestations gratuites et ouvertes à tous
CRDP de l’académie de Grenoble, 11, avenue du Général Champon, 38000 Grenoble 04 76 74 70 07
service.communication@crdp.ac-grenoble.fr