Les cafés littéraires de Montélimar, 17e édition

Capture d’écran 2012-09-17 à 19.41.37
Du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre 2012

Depuis 1996, les cafés littéraires de Montélimar proposent, pendant quatre jours, de rencontrer une trentaine d’auteurs dans les cafés de la ville et des environs ou lors de tables rondes. Ces rencontres débutent dès le jeudi soir dans les villages alentours et se poursuivent à Montélimar jusqu’au dimanche. Elles sont animées par un médiateur professionnel et laissent une large place aux échanges.
Vous pourrez également assister à des lectures, des spectacles et des films en lien avec la programmation.
L’entrée est libre sur l’ensemble des rencontres (sauf cinéma et l’atelier de cuisine historique).

Pour aller plus loin :
La manifestation
Le coup d’envoi est donné le jeudi 4 octobre à 20h30, dans les cafés des communes environnantes qui accueillent les premières rencontres avec les auteurs : Jean-Luc Seigle, Serge Quadruppani, Sébastien Rutés, Abdelkader Djernaï, Velibar Čolić, Salim Bachi, Arthur Dreyfus, Jean-Pascal Dubost.

Une formation professionnelle sur « Des revues d’un nouveau genre ? » (avec Pierre Bottura, responsable de la revue XXI et de Jean Baptiste Gendarme, créateur et rédacteur en chef de la Revue Décapage) est proposée le vendredi 5 octobre de 14h-17h00 / Salle St Martin.

De nombreuses rencontres et animations pour tous les publics sont proposées un peu partout dans la ville :

Les expositions :
  • Samedi /Dimanche de 10h/18h00 : Exposition photo Autrement lu (Salon de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Les lectures :
  • Vendredi 5 octobre à 21h30 : Avec les garçons (Auditorium Petrucciani, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre à 17h00 : Lecture scénario lauréat du festival « De l’écrit à l’écran » (Conservatoire Musique et théâtre, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre de 10h à 18h00 : Ecoute dans le noir (Cinéma Les Templiers).
  • Dimanche 7 octobre à 10h30 : Arthur Loustalot (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Les rencontres scolaires:
  • Vendredi 5 octobre de 15h00 à 17h00 : une quinzaine d’auteurs se rendent dans les collèges et lycées de Montélimar, Le Teil et Pierrelatte.
  • Concours création livre-objet, avec le Service Loisirs et Jeunesse de Montélimar : les enfants auront la possibilité de participer à un concours de création de livre-objet. Ces livres-objets seront déposés dès le vendredi 5 octobre à l’Espace ludique du Village des Cafés.

Les tables rondes :
  • Samedi 6 octobre de 14h30 à 15h30 : Pourquoi et comment des éditeurs s’orientent vers le public « empêché » et créent des ouvrages adaptés (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre de 16h30 à 17h30 : Le roman policier : quand les genres s’en mêlent (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre de 14h00 à 15h00 : Entre récit et fiction : la littérature révèle-t-elle l’histoire ? (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Spectacles :
  • Samedi 6 octobre à 15h00 :L’Enfant lune (Théâtre le Calepin, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre à 21h00 : Camille Claudel, correspondances (Auditorium Petrucciani, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre à 15h30 : BG/BG, lecture dansée (Auditorium Petrucciani, Montélimar).

Projections de films :
  • Vendredi 5 octobre à 20h30 : L’Ennemi intime, réalisé par F. Emilio Siri (Les Templiers). Projection précédée d’une rencontre avec l’écrivain Monique Rivet.
  • Samedi 6 octobre à 16h30 : Anonymous, réalisé par R. Emmerich (Les Templiers). Projection précédée d’une rencontre avec l’écrivain Brünhilde Jouannic.
  • Samedi 6 octobre à 20h30 : Djeca –Enfants de Sarajevo, réalisé par Aida Begic (Les Templiers). Projection suivie d’une rencontre avec l’écrivain Velibor Čolić.

Les animations pour le jeune public :
  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 : Entresort forain.
  • Samedi 6 octobre à 10h30 : BB lecteurs.
  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 : Guides de La Remorque.

Un lieu de rendez-vous : vendredi soir, samedi et dimanche
Au Carré d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montélimar, le village des cafés est le cœur vivant de la manifestation. Il accueille la librairie, les séances de signatures, les livres “coup de cœur” des auteurs, les ateliers jeunes et les animations pour les petits lecteurs.

Contacts
Si vous souhaitez consulter le programme détaillé des cafés littéraires allez sur www.lescafeslitteraires.fr
Vous pouvez également contacter Guillemette Lambert, chargée de projet :
       Association Cafés Littéraires de Montélimar
       Maison des Services Publics, service de la Vie Associative,