Dixième Printemps de Poètes

AFF_PDP-web_petit2

Éloge de l’autre - Carrefours, croisements, métissages
du 3 au 16 mars 2008

Les finalités de la manifestation
La poésie nous révèle cette vérité première : tout ce qui nous apparaît autre, étranger et lointain est une part de notre propre mystère. Si la langue du poème nous dépayse, c’est pour nous rendre désirable l’inconnu, l’inconnu qui nous entoure et celui qui nous habite : « Je est un autre » disait Rimbaud.
L’année 2008 sera également l’occasion de célébrer les 10 ans d’existence de la manifestation et de son travail de sensibilisation des publics scolaires à la poésie.

Les modalités de la manifestation
Un répertoire d’actions est disponible sur le site www.printempsdespoetes.com dans la rubrique consacrée à l’éducation nationale, on y trouve les arbres à poèmes, les ateliers de traduction, les bannières poétiques, les cartes postales poèmes…

Pendant le temps scolaire
• Le grand jour du poème à l’autre le vendredi 7 mars 2008 : « Chez vous, dans la rue, à l’école…offrez un poème, échangez vos poèmes, postez un poème, glissez un poème sous la porte ceci ou cela mais donnez un poème à l’autre ».
• Un jour, un poème : chaque enseignant du premier degré, qu’il s’engage ou non dans un projet poésie, est invité à ouvrir sa journée par la lecture d’un poème, indépendamment de tout commentaire.
• Brigade d’Intervention Poétique

Hors du temps scolaire
• Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire (école primaire) : Initié en 2002, ce prix de poésie national organisé par le Printemps des Poètes et l’association « Lire et faire lire » fait appel aux retraités pour lire des recueils de poésie auprès des enfants et leur transmettre le plaisir de la lecture.
• La « babel heureuse » : Cette action consiste à organiser, dans un lieu ouvert au public, un moment de lectures croisées par les élèves, enseignants, parents volontaires, personnels de l’établissement, et ce dans les différentes langues enseignées et parlées dans l’établissement.

Les ressources
Sur son site Internet www.printempsdespoetes.com, l’association « le Printemps des Poètes » met à disposition du corps enseignant et des cadres pédagogiques des outils :
• La poéthèque : base de données du répertoire poétique contemporain qui présente près de 600 auteurs avec photos, biobibliographies, extraits sonores, renvoi sur les éditeurs.
• Passeurs de poèmes : Poèmes libres de droits, téléchargeables, par thématiques.
• La carte des Oùquiquoi ? : Liste des poètes, des organisateurs et des structures par région.
• L’agenda poétique : Calendrier annuel des manifestations poétiques en France et à l’étranger enregistrées en ligne par les organisateurs d’évènements.

Contact : Célia Galice : secrétaire générale, responsable du milieu scolaire et universitaire
Le Printemps des Poètes, 6 rue du Tage / 75013 Paris - tel : 01 53 80 42 50 / fax : 01 53 80 08 86
c.galice@printempsdespoetes.com - www.printempsdespoetes.com
Christelle Thelliez professeur relais DAAC: christelle.thelliez@ac-grenoble.fr