L'Appartement natal de Stendhal

Journées Européennes du Patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008

Ouverture exceptionnelle de l'Appartement natal de Stendhal, 14 rue Jean-Jacques Rousseau, 38000 Grenoble, organisée par la Ville de Grenoble (Direction des Affaires-culturelles - Bibliothèques municipales de Grenoble et Centre Ville-lecture) en partenariat avec l'Association Stendhal.

Visites guidées proposées par l'association Stendhal, illustrées de lectures d'extraits de "Vie de Henry Brulard"
Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2008 à : 10h - 11h - 14h - 15h - 16h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Soirée d'écriture proposée par le Centre Ville-lecture
Après une visite des lieux et quelques lectures, comme source d'inspiration, les participants laisseront libre cours à leur créativité, accompagnés dans cette aventure par Danielle Maurel (journaliste et critique littéraire)
Samedi 20 septembre à 20h, inscription obligatoire.
Renseignements et inscriptions : Centre Ville-lecture 04 38 37 20 83

L'Appartement natal de Stendhal
Cet appartement typique de l'habitat bourgeois du XVIIIème siècle à Grenoble avec ses boiseries modestes et ses parquets en noyer appartenait à la famille des Beyle depuis plusieurs générations, tout comme l'ensemble de l'hôtel particulier de la rue des Vieux Jésuites.
Pour le petit Henri, cet appartement du deuxième étage où il loge avec sa famille a été celui du bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette Gagnon, femme aimable et cultivée. Lorsqu'elle meurt en couche dans sa chambre, une morne tristesse s'abat sur ces lieux autrefois animés de fêtes et de mondanités. Son père Chérubin, homme austère, et les enfants délaissent alors cette habitation pour loger chez le docteur Gagnon, le grand-père maternel (Grand rue).
L'appartement de la rue des Vieux Jésuites (aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau) devient alors essentiellement un lieu d'études où le jeune Henri subit le joug tyrannique de l'abbée Raillane, le précepteur détesté. C'est cependant dans le salon de compagnie de cet appartement que le jeune Stendhal écrivit Selmours, son premier essai littéraire…

Centre Ville-Lecture
Aujourd'hui propriété de la Ville de Grenoble, l'appartement natal est aménagé en Centre Ville-lecture : un lieu vivant d'échange et de travail dédié aux acteurs du livre et de la lecture. Quartier général de l'organisation du Printemps du livre de Grenoble, ce service de la Bibliothèque municipale de Grenoble accueille également le public pour des ateliers d'écriture, des rencontres littéraires ainsi que des conférences et des lectures autour de Stendhal.