Nuit du conte au Musée dauphinois

odyssee

Bruno de la Salle raconte Le chant de l'Odyssée le samedi 15 mars de 21h à l’aube

Après Les Mille et Une Nuits l’an passé, cette nouvelle édition de la NUIT DU CONTE accueillera Bruno de la Salle dans le célèbre texte d’Homère : « L’Odyssée ». Six heures de récits dans la chapelle baroque du Musée, entrecoupées de pauses où l’on pourra déguster des mezzés et autres spécialités grecques.
NB : Pour être confortablement installé, il est recommandé d’apporter coussin et couverture !

« Depuis son écriture, vers le VIIème siècle avant J.C, l’Odyssée connaît un destin extraordinaire et exemplaire, fait d’abandons et de retrouvailles, qui en fait le témoin de la pensée occidentale. Dès l’instant où j’ai pénétré dans cet extraordinaire chemin de mots, j’étais encore enfant, j’ai su que je devrai le traverser.
Depuis, s’est affirmé en moi, le besoin de l’entendre et de le faire entendre, dans la mesure de mes moyens, aussi simplement qu’il l’avait été à sa naissance. J’ai voulu, pour cela, me rapprocher, autant que possible, des techniques utilisées encore aujourd’hui par les griots africains ou les bardes turcs ou indiens, comme le faisaient, d’une façon comparable sans doute, les aèdes et les rhapsodes grecs. L’adaptation a été réalisée dans l’intention de restituer en français, et pour un public contemporain, les qualités orales, narratives, poétiques et musicales du texte d’Homère.
Comme tous les récits épiques, l’Odyssée était à son origine, parlée et chantée.
Il ne reste, hélas, aucune trace de cette forme originelle. Nous avons donc élaboré différentes formes de narrations : récitations, scansions, psalmodies et chants, qui s’apparentent aux récitations épiques encore vivantes aujourd’hui en particulier dans l’Inde du sud. J’espère, ainsi, grâce à tous les concours rassemblés pour cette récitation, offrir un festin de mots et d’images digne de celui qui les formula il y a si longtemps, ouvrant un chemin vers la poésie épique contemporaine. »
Bruno de la Salle

Le travail de Bruno de La Salle sur ce long récit épique donna lieu en 1981 à une première lecture collective de huit heures au Festival d’Avignon, première " nuit blanche " de l’histoire du Festival. En 1991, avec le concours de Radio France et du Festival, il revient en Avignon avec le Chant de l’Odyssée, aboutissement de son travail : accompagné de musiciens, il raconte, seul, ce récit de plus de 3000 vers. C’est cette version qu’il continue de présenter cette année.

Tarifs: Plein 22 / Réduit 12 / Enfant 8 euros
Réservation : 04 76 51 21 82 /info@artsdurecit.com