Journées de formation littérature jeunesse

Formation organisée par les Bibliothèques municipales de Grenoble, Médiat Rhône-Alpes et le CRDP de l'académie de Grenoble en partenariat avec la DRAC Rhône-Alpes et la DAAC.

9h30-12h,
• Accueil et introduction de la journée
• Des mots et des images, le jeu des origines
   Anne-Laure Cognet, Chargée de mission Europe à la Bibliothèque nationale de France
   (Centre national de la littérature pour la jeunesse/la Joie par les livres)
• Quand la littérature jeunesse parle des hommes, de leurs origines et de leurs motivations
   pour changer le monde

Bertil Hessel, Directeur d’Oskar éditions pour les collections Histoire et société et Culture et société

14h-17h Rencontres et échanges avec :
   Rémi Courgeon, auteur-illustrateur
   Raphaële Moussafir, romancière et comédienne
   Hélène Rajcak, auteur-illustratrice de documentaire

Les auteurs, illustrateurs invités

Peintre, dessinateur pour l’édition et la publicité, Rémi Courgeon a rapporté des carnets de voyages de ses reportages en Afrique. Il a publié une vingtaine d’albums pour enfants chez divers éditeurs. Ses récits sobres évoquent souvent la vieillesse et la mort, la différence, l’identité, l’envie de grandir, le regard des autres... Son travail d’illustration, où domine la douceur simple des couleurs, s’inspire souvent de la séri- graphie. Dans sa tête (BJZ et Cie, 2010) plonge le jeune lecteur dans les pensées de Pik, dont le cerveau est une fabrique à rêves et à cauchemars. Un album sensible sur le chemin des peurs de l’enfance et de son énergie vitale.

Comédienne pour le théâtre et le cinéma, Raphaële Moussafir a écrit son premier texte Du Vent dans mes mollets (Intervista, 2009) d’abord pour la scène et l’a joué en 2008 au festival d’Avignon. Elle y restitue la parole de la petite Rachel, que l’on envoie chez Madame Trebla parce qu’elle a de mauvaises notes à l’école, mal à la tête, « et s’endort tous les soirs toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym ». L’école, les camarades, les parents, la nourrice aux gros seins : tout est mouliné, au fil des rendez-vous avec la psychologue, dans le langage faussement naïf de l’enfance. Le roman a finalement été également publié en bande dessinée grâce à Mam’zelle Roüge.

Hélène Rajcak travaille à Paris comme illustratrice et mène un travail personnel de dessin, de peinture et de gravure. Avec Damien Laverdunt, elle a publié Petites et grandes histoires des animaux disparus (Actes Sud junior, 2010). Salué par le prix Terre en vue au salon de Montreuil, cet ouvrage à la fois drôle et sérieux emporte le jeune lecteur à la découverte du dodo, de l’auroch ou du tratratra, et bien d’autres espèces chas- sées par l’homme ou anéanties par les changements climatiques. Hélène Rajcak est le co-auteur des textes, mêlant légendes et données scientifiques, et a réalisé les portraits des animaux.
Télécharger le programme…