Rencontre nationale du conte et des arts de la parole

Rencontre nationale du conte et des arts de la parole
organisée par l’association réseau national du conte et des arts de la parole, et Mondoral 

Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011, MC2-Grenoble

D’une dimension traditionnelle à une vision contemporaine, le conte est devenu une discipline artistique à part entière, connaissant depuis plus de trente ans une inscription dans tous les interstices de la société. De nombreuses structures maillent aujourd'hui les territoires et s'y investissent quotidiennement. Des artistes, par leurs créations, par leur rapport aux pratiques sociales, humaines, pédagogiques…, par leur diversité et leur adaptabilité, par les répertoires qu’ils portent, sont devenus incontournables dans le paysage culturel de notre pays.

Depuis dix ans, trois puis quatre structures permanentes se sont engagées pour la reconnaissance de ce champ artistique à tous les niveaux, en lui donnant une meilleure visibilité.

A partir de 2007, la création d’une association nationale, le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole, réunissant des structures œuvrant pour cette discipline, a soutenu l’ensemble de ces démarches.

De son côté, un groupe d’artistes s’est engagé depuis plus d’un an à travers la création de l’APAC : « Association Professionnelle des Artistes Conteurs ».

Aujourd’hui, une nouvelle étape est nécessaire. Les rencontres nationales organisées les 7, 8 et 9 décembre à Grenoble sont construites autour de deux objectifs : refonder la représentation nationale de cette discipline et nourrir des objectifs communs à tous les acteurs, pour une lisibilité cohérente de cet art. Des intervenants (artistes, institutionnels, …) contribueront par leurs témoignages aux débats, aux échanges autour de la place du conteur-euse-s et du conte dans la société, dans sa dimension culturelle et artistique, pour défendre une parole et une organisation communes.
Programme et formulaire d’inscription…
http://www.conte-artsdelaparole.org/