Printemps du livre de Grenoble

Capture d’écran 2011-04-04 à 22.31.11
Pour sa 9e édition, le Printemps du livre de Grenoble se pro pose d’explorer la vaste contrée des origines. Le thème pro met de riches variations. Car nos origines s’enracinent dans l’enfance, le roman familial, le pays ou la terre natale, le milieu social ou les péripéties de l’histoire, parfois tout cela à la fois. La littérature tout comme les essais trouvent dans ce terreau une source infinie de questions.
Les origines sont-elles la marque d’un destin, d’un sceau ineffaçable ou portent-elles en germe une multi­tude de possibles ? Comment les rencontres, les amours, les chemins empruntés viennent-ils s’emmêler à ce premier fil ?
Comment nos origines nous construisent-elles, par fois souterrainement, et nous font-elles tenir debout ou tenir ensemble ?
Et enfin que faire de ce passé ? Le traquer à toute force, l’éclairer pour mieux vivre le pré sent et dessiner l’avenir, le fuir, le regarder en face, le célébrer ?

Ce foisonnant questionnement est au cœur des livres des auteurs invités au Printemps 2011 qui se tiendra du 13 au 17 avril 2011.
Plus d’infos…