T.O.E. (synergies en résonnance, au centre d'art Bastille

Pasted Graphic 1
À l’occasion de la biennale art/sciences organisée par l’Hexagone de Meylan, le CAB a invité l’artiste italien Luca Pozzi à concevoir une exposition collective autour de l’énergie, un des thèmes qui traverse son œuvre... C’est donc à une rencontre entre œuvres artistiques et scientifiques que vous êtes conviés du vendredi 30 septembre au 20 novembre avec un vernissage le 29 septembre de 17h à 20h dans le cadre du parcours inaugural des Rencontres-i 2011 !

T.O.E. (synergies en résonance)
T.O.E. Theory of Everything est une exposition collective conçue par l’artiste Luca Pozzi pour le CAB Centre d’Art Bastille à l’occasion de la Biennale Art/Science organisée par l’Hexagone, scène Nationale de Meylan.

À une époque particulièrement sensible à des questions telles que le développement durable et les énergies renouvelables, le propos de l’exposition s’oriente vers des territoires peu explorés, ceux où l’énergie se manifeste dans toute sa force, ceux où le question de la protection des ressources est remplacée par celle de leur genèse et de leurs « harmonieuses » combinaisons .

Luca Pozzi a ainsi décidé d’étudier la naissance de l’énergie, d’en retracer ses origines, sans aucun préjugé. Pour se faire, il a étudié différentes conjectures de la physique comme la théorie des cordes, la théorie des twisteurs et les différents formalismes de la gravité quantique. Il les a assemblés afin de créer un ensemble libre fait de contradictions mathématiques, une expérimentation visuelle visant à imaginer, à une échelle macroscopique, l’énergie du vide.

T.O.E. (Theory of Everything) en physique théorique comme dans le cas de l’exposition, a comme objectif principal de jeter les bases d’une vision concrète des perspectives révolutionnaires évoquées les plus importants chercheurs de notre temps comme : Abhay Ashtekar, Lee Smolin, Edward Witten, Carlo Rovelli, Leonard Susskind, Roger Penrose, Stephen Hawking, Alain Connes et leurs équipes. Les œuvres exposées ont été sélectionnées en fonction de leur capacité à visualiser des ponts éphémères entre les mondes, les langages, entre les différents formalismes afin de faire émerger une réalité unifiée.

Avec avec Bruno di Bello, Attila Csörgö, Michel François, Franka Hörnschemeyer, Matthew Day Jackson, Yves Netzhammer, Luca Pozzi, Rafaël Rozendaal, Tomas Saraceno, Angelo Sarleti, Conrad Shawcross & Raymond Aschheim, Abhay Ashtekar, Roger Penrose, Carlo Rovelli.

Exposition du 30 septembre au 20 novembre du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Vernissage le 29 septembre de 17h à 20h.
Plus d'infos…