« L’Œil du Prince » de George Rousse, à Bourgoin-Jallieu

Pasted Graphic

Pasted Graphic 1
Au musée du 25 novembre 2011 au 22 janvier 2012 : « L’Œil du Prince »
Création de Georges Rousse à Bourgoin-Jallieu

Le vernissage se déroulera pendant la Nuit Résonance/Biennale d’art contemporain de Lyon jeudi 24 novembre, à 18h et profitera d’une ouverture jusqu’à 23h.

Georges Rousse est né à Paris en 1947. Tour à tour peintre, sculpteur, architecte, il transforme puis photographie des lieux abandonnés et parcourt le monde entier en quête d'usines désaffectées, de maisons oubliées, de bâtiments voués à la destruction. Pour quelques jours, il prend possession de ces lieux vides, et transforme l'espace au gré de son imagination. De son intervention naît une image en anamorphose(*), visible en un point unique, et dont il garde la trace par une photographie, nous invitant à découvrir « un autre temps et un autre espace ».

À Bourgoin-Jallieu, l'artiste s'est emparé du Théâtre Jean-Vilar incendié. Du 8 au 17 août derniers, l'artiste, avec l'aide de 7 jeunes de la prévention spécialisée (Médian Nord-Isère et Prévenir / Isère Rhôdanienne dont 4 de Bourgoin-Jallieu, Succieu, Villefontaine et l'Isle d'Abeau), a échaffaudé une structure sur la scène du théâtre et dans ses combles et photographié le résultat, une première fois en couleur rouge et une seconde fois en blanc.