Exposition « Bois debout » au musée Hébert

SCULPTURE_16440001
 
Exposition « Bois debout »
Olivier Giroud, s
culpture

Du 23 juin au 17 octobre 2011, une dizaine de sculptures sont installées dans les jardins du musée Hébert, s’inscrivant dans les espaces et les bosquets comme si elles appartenaient déjà à ce monde végétal. Ce sont des œuvres récentes dont quelques-unes ont été réalisées pour cette exposition.

Olivier Giroud a choisi le bois, qui lui donne la liberté de sculpter dans une échelle monumentale et s’accorde mieux avec les arbres centenaires du parc. Il utilise le peuplier, dont il apprécie la matière pleine, façonnable et vivante, qui se patine rapidement. Les troncs sont épannelés, équarris, leurs surfaces sont laissées tantôt brutes, tantôt lisses ou encore légèrement poncées pour mieux accrocher la lumière et favoriser les effets du temps. Les masses sont emboîtées comme dans un jeu de construction pouvant évoquer quelques vestiges d’un temps archaïque.

Né en 1943, en Dauphiné, Olivier Giroud vit près de Vienne où il a installé son atelier. Après des études à l’IEP de Grenoble (1963-1967), il entre dans un atelier de ferronnerie puis dans un atelier de céramique en Drôme et au château de Ratilly. Depuis 1972, il a exposé dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger et participé à des salons. Il a réalisé plusieurs oeuvres monumentales notamment une sculpture pour la cité administrative de la Part-Dieu et un très grand relief mural pour le métro de Lyon, à la station Guillotière.
Télécharger le dossier de presse…