éCRAN 2012

Logo_éCRAN2012_JR_1400x900_RVB_Horizontal
Festival de création artistique numérique
organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale d'arts plastiques de l’Académie de Grenoble, la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) avec le concours du CNDP.

Thème retenu pour l'édition 2012 : C’est scientifique !

Thème apparemment paradoxal.

N’est pas couramment artistique ce qui se veut scientifique.
Pourtant les preuves abondent, dans l’art, depuis Leonardo jusqu’à Eduardo Kac, d’une fascination de l’art pour la science. Sensiblement décalée, cette thématique sera donc l’occasion de proposer aux élèves un détour, une distance, un décentrage. Quand la culture scientifique est elle-même prise pour objet d’étude par l’art, de nouvelles hypothèses artistiques sont possibles.

Loin des clichés qui enferment trop souvent le rapprochement arts-sciences dans une superficielle illustration, vos dispositifs pédagogiques sauront inciter les élèves à une exploration enjouée des limites du vrai, du probable, du virtuel. Vous solliciterez leur capacité à se rendre curieux et actifs, à nourrir leur regard de celui que la science pose sur la nature, à construire des protocoles… et tout cela à des fins artistiques.

Mi-savants-fous, mi-chercheurs-d’art, les élèves s’émerveilleront peut-être de ce que le « scientifique » et « l’artiste » en eux se seront mutuellement apportés… et de ce que les professeurs, les artistes et leurs propres trouvailles leur auront appris ! En langage pédagogique : décloisonnement des disciplines.

Un rôle essentiel revient là au professeur d’arts plastiques, dans le cadre du cours et/ou dans l’interdisciplinarité, avec l’aide de la DAAC, du CRDP et en appui sur les centres d’art : concevoir des dispositifs innovants offrant à chaque élève de vraies possibilités d’élargir son horizon et vérifier ses hypothèses. Comme le veut ce festival, cela se fera par des moyens artistiques reposant sur des techniques numériques.
Christophe Jouxtel, IA-IPR d'arts plastiques

• De nombreuses références artistiques (et théoriques) vous seront proposées sur l’ENT Arts plastiques(espace éCRAN) pour vous aider à vous approprier ce thème. Nous vous invitons à partager les vôtres et à échanger vos pistes, questions et réflexions sur le forum de l’ENT.
• Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour participer dans les différentes rubriques de la boite "Informations" du site disciplinaire Arts plastiques. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à cette adresse : ecran@ac-grenoble.fr