Exposition Dominique Torrente au musée Géo-Charles

Image 10

à fleur de peau
Dominique Torrente
Exposition du 13 février au 30 avril 2008
Vernissage mercredi 13 février 2008 à 18h

Le musée présente trois installations. Tout d’abord un ensemble multimédia autour du "baile flamenco" danse de culture hispanique. L’interdisciplinarité de cet art, danse artistique, pratique sociale plus intime, performance corporelle, sera doublée de l’interdisciplinarité des éléments plastiques proposés : photographies et vidéo, jupe noire cousue, brodée, étalée telle une dépouille, mots multiples tissés.
Une deuxième installation parle également de peau, dans le sens de deuxième peau, d’enveloppe corporelle, et renvoie au corps agissant, au corps écrit "corps et cris", de grands feuillets faits de pages de livres débrochées, recouvertes d’écriture, puis recousues côte à côte de façon à former de grandes pages d’écriture - d’étranges lambeaux réalisés au moment de l’adolescence et qui montrent que l’écrit a toujours été essentiel dans mes recherches, comme si pour apparaître le visible devait passer par le lisible.
Enfin une troisième proposition où il est question du "corps du texte". Ce dernier ensemble présente des broderies textuelles, une recherche que je poursuis depuis trois ans autour de la question de "la métaphore du discours tissé".
Les mots tissés acquièrent une étrange présence matérielle. Les mots de fils, entre chaîne et trame, s’entrecroisent entre fond et forme. Le verbe prend un drôle de corps et la texture de l’écrit, du texte, semble se dédoubler, se mettre en miroir. Ces correspondances, entre fils tissés des figures et fils tramés du support, rejoignent les correspondances entre peinture et écriture, entre réflexion et émotion, entre écrivain et lecteur, entre peintre et spectateur. Etymologiquement, le mot texte vient du latin textus, tissé, tissu, de texere, tisser...

Rencontre avec Yves Sabourin (textile et art contemporain)
Jeudi 13 mars 2008 à 19h

Musée Géo-Charles
Sport/Culture et Art Contemporain
Télécharger le dossier de presse…