Exposition Animated au centre d'art Bastille

carton_animated_web-1e7a1
Maïder Fortuné « Curtain ! », 2007, courtesy Galerie Martine Aboucaya.

Exposition du 13 juin au 6 septembre 2009
Vernissage le 12 juin à partir de 18h30

L’animation a commencé à exister bien avant le cinéma. Le folioscope qui donne l’illusion de mouvement lorsqu’on le feuillette est l’une des premières méthodes d’animation. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l’apparition d’appareils optiques qui permettent de voir des suites d’images animées. Ainsi, le praxinoscope d’Emile Reynaud n’est encore qu’un jouet optique dont le succès était assez dans l’air du temps. Mais en 1889, en mettant au point le théâtre optique, Emile Reynaud combine deux apports majeurs : une bande perforée illimitée d’images enroulées sur une bobine se dévidant sur une autre et un spectacle d’images animées accompagné de son. La première projection de dessin animé fut réalisée par Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière. C’est dire l’importance de l’animation dans le processus d’apparition du cinéma.

Aujourd’hui, l’animation, après avoir été mésestimé de longues années, est de nouveau au cœur d’une dynamique créative. Il suffit pour cela de regarder les sorties cinématographiques et l’engouement public qui entoure la sortie de film d’animation. Mais qu’en est-il des arts plastiques ? Alors que les premiers films d’animation apparaissent aujourd’hui comme des précurseurs, quelle est l’influence de l’animation sur les arts plastiques ?
Plus d’infos…