Exposition Bob Verschuren à la fondation Salomon

siteVue1_expo_a_venir_veschueren
Exposition du 12 mars au 5 juin 2011

Ce printemps, la fondation pour l’art contemporain Salomon invite l’artiste belge Bob Verschueren à investir les espaces du château pour sa première grande exposition monographique en France. Artiste autodidacte, Bob Verschueren a choisi de centrer son travail sur un dialogue intime, fait d’écoute et d’expérimentation, avec le végétal. En relation avec l’architecture des lieux qui l’accueillent, Bob Verschueren crée des installations éphémères qui sont autant de réflexions sur l'indéfectible lien entre la vie et la mort et les relations parfois contradictoires entre l’homme et la nature.

L’exposition s’articule autour de six installations in situ pensées par l’artiste en relation avec l’environnement naturel de la montagne et l’architecture des salles du château. Ces installations spécifiques, vouées à être détruites à la fin de l’exposition, ont été réalisées à partir d’arbres et de branchages de la région. Une installation sonore permet de découvrir les investigations menées par l’artiste depuis 1995 dans le domaine du son. L’exposition présente également un ensemble de photographies et d‘œuvres sur papier.

Bob Verschueren

Né en 1945 à Etterbeek (Belgique),vit et travaille à Bruxelles.
Bob Verschueren abandonne dès 1978 son atelier de peintre pour réaliser les "wind paintings", œuvres réalisées en extérieur à partir de pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif nait son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 280 installations en Europe et ailleurs. D'autres domaines tels que le son ("Catalogue de plantes" débuté en 1995), les "phytogravures" (débutées en 1999), la photographie et les frottages sont aussi l’objet de ses investigations.
http://www.bobverschueren.net/
Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse de l’exposition…