Le Gauguin caché du musée de Grenoble

Capture d’écran 2011-11-04 à 09.24.46
Entré en 1923 au musée de Grenoble, le Portrait de Madeleine Bernard de Paul Gauguin s'est vite imposé comme un des fleurons de la collection. Sa force et sa beauté ont occulté cependant une particularité non négligeable de ce tableau : il est peint sur ses deux faces.
En effet, pour fixer les traits de la belle Madeleine, l'artiste a utilisé le revers d'une toile sur laquelle il avait peint quelques mois auparavant un paysage breton. Paysage qui, au demeurant, sera exposé sous le titre La Rivière blanche lors de la rétrospective organisée trois ans après la morte de l'artiste à Paris en 1906.

C'est à une véritable découverte que l'on invite le public en présentant pour la première fois, et pour trois mois uniquement, le revers de ce portrait : le Gauguin caché du musée de Grenoble.

Ces peintures exécutées en 1888 à quelques mois d'intervalle, lors du second séjour de Gauguin à Pont-Aven, sont révélatrices du bouleversement stylistique que connaît alors son oeuvre. La Rivière blanche, encore proche de l'impressionnisme par l'usage caractéristique de la touche, pour le rendu des feuillages, annonce cependant une nouvelle manière de peindre comme en témoignent la présence de larges aplats de couleurs et la mise en page audacieuse de ce paysage, inspirée de l'estampe japonaise.

Madeleine Bernard a dix-sept ans lorsque Gauguin, son ainé de vingt-trois ans, en tombe amoureux. Loin de respecter sa physionomie à la lettre, il la peint de façon très stylisée sous les traits d'une femme mûre dont la coiffure soigée, le regard alangui, le sourire esquissé et la pose affectée révèlent le charme et l'élégance. Cette image idéalisée de l'être aimé est accentuée par le traitement simplifié du décor et l'absence de perspective. L'artiste montre ainsi qu'il ne se contente plus d'observer et de reproduire mais de suggérer voire de transposer la réalité.

Une présentation illustrée et documentée permet de mettre en lumière ces deux tableaux réalisés dans une période décisive de la carrière de Gauguin et de la naissance de l'art moderne.

Exposition du 5 novembre 2011 au 12 février 2012
Plus d’infos…