Prochaines expositions du Magasin

25 mai – 24 aout 2008, vernissage le samedi 24 mai à 18h

Andro Wekua
Sunset - I love the Horizon

Andro Wekua est invité au Magasin pour sa première exposition monographique en France. Il a pour ce faire imaginé un projet en "deux ou trois lignes d'horizon", décliné en trois volets:

- Sunset. Une installation originale conçue pour l'espace central sous verrière, la Rue, dont les murs seront peints d'une couleur choisie par l’artiste. Présentée au fond de l'espace, positionnée comme un horizon lointain, la pièce est formée d'une façade de 10 mètres sur 5 constituée de carreaux de céramique sérigraphiés. Sa face arrière est comme celle d'un décor de théâtre, structurée par des entretoises, ici de métal. L'image reproduite sur la façade est celle d’un coucher de soleil, l'un des clichés ambivalents dont se joue régulièrement l'artiste.

- I love the Horizon. Une exposition dans les galeries d'exposition conçue par Andro Wekua, avec le concours du commissaire d'exposition et critique d'art Daniel Baumann*, rassemblant des pièces d'artistes invités, des films, et un ensemble de textes et poèmes. L’exposition est construite à partir du travail même de Andro Wekua - le mode du collage comme rassemblement dans un même espace d'éléments de toute provenance et de toute nature, sans hiérarchisation – en dialogue avec l'installation de la Rue du Magasin, et en écho au cliché qu'elle met en avant, non pas dans la mièvrerie dont elle relève mais dans son pouvoir de dissolution.
Avec notamment des œuvres de Martin Kippenberger, Edward Krasinski, Richard Prince, des pièces de Trisha Donnelly, Piotr Uklanski et Rita Ackermann en prévision; des projections d’Ewa Partum, des photographies de Xavier Maria y Campos, ainsi que les films de Luis Buñuel et Mikheil Kalatozishvili.

- Sunset / I love the Horizon. Un projet imprimé, livre d’artiste, constitué par Andro Wekua à partir d'une masse d'images et de documents mis bout à bout tout au long de ses pages.

Andro Wekua
Né en 1977 à Sochumi (Géorgie). Il quitte la Géorgie en 1994 pour Bâle puis Zürich, vit et travaille désormais à Berlin.

Salon Rouge
SESSION 17 – ECOLE DU MAGASIN

Les participantes de la Session 17 de l'Ecole du Magasin présentent leur projet curatorial, issu de leurs recherches autour de la collection Herbert (Belgique). Ce projet comporte trois axes, interrogeant de manière spécifique la question des archives et de l'accès au document:

- un espace physique d'exposition: le Salon Rouge du Magasin, permettant la représentation visuelle de liens possibles entre des documents reproduits de forme et de contenu divers
- un espace de documentation, de publication et de communication sur Internet : intitulé The Instant Archive d'après un projet de l'artiste Stefan Brüggemann, ce site permet un accès aux recherches et aux projets des participantes de la Session 17. Il sera actualisé jusqu'en juillet 2008, date de fin de leur formation. www.ecoledumagasin.com/session17
- un espace de publication: le numéro 22 du magazine hors d'oeuvre de juin 2008, pour lequel elles ont eu carte blanche et lancé un appel à réflexion auprès d'artistes, curateurs et théoriciens autour de "l'accès au document, accès par le document".

La Session 17 de l'Ecole du Magasin, formation internationale aux pratiques curatoriales, est composée de Virginie Bobin, Lucile Bouvard, Frida Carazzato, Maria Garzia, Julia Kläring et Silvana Silveira.

Plus d'infos…