Vidéodrama 2, à MC2

Capture d’écran 2010-03-06 à 09.13.43
L’Ecole supérieure d’art de Grenoble présente Vidéodrama 2
vendredi 19 mars 2010 à 20h, au Petit Théâtre de la MC2-Grenoble

Vidéodrama est une programmation publique de vidéos proposées par les étudiants et les jeunes artistes de l’École supérieure d’art de Grenoble et sélectionnées par Ludovic Burel, enseignant à l’Esag et Alice Vergara, intervenante en art contemporain.

En école d’art, les étudiants prennent en main l’outil vidéo (qu’ils connaissent déjà dans un usage domestique) et reçoivent un enseignement sur le médium : vocabulaire et sémiologie, histoire artistique, dispositifs de présentation. En une cinquantaine d’années, le médium vidéo aura servi tous les projets de l’image en mouvement dont ceux, multiples et variés, des artistes plasticiens.

L’art vidéo est une des formes de l’art contemporain largement accueillie (constituée ?) par l’institution mais la création vidéo a dépassé la catégorie technique et artistique dans laquelle on l’a enfermée quelques temps, elle a traversé les cloisonnements disciplinaires. Les évolutions techniques et technologiques des caméras, des supports d’enregistrement et de lecture, du flux modifient régulièrement et en substance ses potentiels et rendent difficile l’écriture d’une histoire de l’art vidéo.
Vidéodrama est une programmation organisée pour rendre compte des recherches et des productions artistiques en école d’art et les faire découvrir au public. Le principe est de demander des créations courtes (moins de 15mn) pour la projection publique (hors de l’exposition). Les programmateurs veillent à élargir le nombre de participants en sollicitant les jeunes artistes sortis de l’Ecole et les étudiants de la 1ère à la 5ème année et opèrent une sélection basée sur la qualité quelques soient les thèmes et les genres.

Pour sa deuxième édition, Vidéodrama a reçu 66 vidéos et en présente une vingtaine dont les auteurs sont Magaly Bertholin, Oulfa Boughattas, Gabrielle Boulanger, Baptiste Chenin, Djamila Daddi-Addoun, Jean-Luc Dang, Anne Even, Perrine Garassus, Sandrine Gensbittel, Béatrice Guyot, Emilie Ibanez, Vincent Lorgé, Mickaël Marchand, Stéphane Menti, Isabelle Prim, Sun Noh.