L'art contemporain à l'école

L’Espace Vallès, galerie municipale d’art contemporain de Saint-Martin-d’Hères, mène régulièrement des actions de sensibilisation à l’art contemporain auprès des publics scolaires. Dans le cadre de cette démarche, un nouveau dispositif d’échange est proposé aux élèves pour faire entrer l’Art à l’Ecole. L’Espace Vallès vous propose gratuitement une visite de ses expositions suivie d’une conférence d’histoire de l’art en image, au sein de la classe, qui complète cette visite.
Image 47
La visite de l'exposition : (environ une heure)
La visite de l’exposition permet aux élèves de voir les œuvres et d’acquérir une réelle proximité avec elles. Elle est prise en charge par un animateur plasticien et peut être complétée par l’intervention de l’artiste qui commente et apporte une dimension supplémentaire à l’exposition. Il est aussi envisageable que l’artiste réalise un atelier de pratique artistique avec les élèves.

L'intervention à l'école : Conférence d’histoire de l’art adaptée aux enfants (environ une heure)
Basée sur l’exposition en cours à l’Espace Vallès, une conférence d’histoire de l’art recadre ce qui a été vu pendant la visite de l’exposition. Elle présente l’évolution des Arts plastiques à travers une présentation des différentes périodes de l’Histoire de l’art, et une définition des grandes caractéristiques de la création contemporaine.

Cette conférence, basée essentiellement sur la projection d’images, permet d’exposer l’Art dans le contexte de l’école et de l’aborder comme un véritable élément d’apprentissage. La discussion et l’échange avec les élèves à travers des images à pour but de donner les clefs de lecture d’une œuvre, rendre accessible sa compréhension et peut être, éveiller de nouvelles sensibilités et vocations…

Exposition en cours :
Natalia Blanch « Un moment sur l’aile du vent » du 7 mars au 12 avril 2008
Née en Argentine en 1972, Natalia Blanch a fait ses études artistiques à Cordoba et dans le Maryland aux Etats Unis. Elle a participé à de nombreux projets artistiques dans le monde, en Argentine, aux USA, en Amérique latine et en Europe. Aujourd’hui, elle présente à l’Espace Vallès une centaine de dessins aux petits formats identiques. A la fois feuillets d’un carnet de voyage et notes d’un journal intime qu’elle dessine, perce, peint et coud, ses « dessins minimaux », expriment sa manière de percevoir le monde. L’artiste expose aussi quelques vidéos qui permettent une initiation à la notion de performance, principe fondamental dans l’appréhension de l’art contemporain. Son travail prend sa source la notion de langage et d’écriture.

Un dossier pédagogique accompagne l’exposition et apporte des pistes de réflexion à mener en classe.

Le programme des expositions de l’Espace Vallès :
- Benoît Broisat, du 6 mai au 21 juin 2008
- Anne Valérie Dupont, Christian Dell’ova, Iann Levy, Vannessa Debray, Jean Hegoburu, Rachelle Labastie, Miro Soares, Hervé Chambon, du 11 septembre au 18 octobre 2008
- François Mezzapelle, du 13 novembre au 20 décembre 2008

Contact : Espace Vallès, 14, Place de la république, 38400 Saint Martin d’Hères