Être triste et Mourir, à OUI

Image 47

Être triste et mourir,
une semaine mouvante de Gabriel Hernandez

Pendant une semaine Gabriel Hernandez va déballer à OUI ses dessins ténus, ses petites sculptures en laine, ses images timides et ses clochettes pour chat. Cela pourrait précisément être triste à mourir, mais c'est pourtant très drôle, très léger plutôt. Parce que Gabriel Hernandez a en fait prévu un programme aussi généreux que son prolifique travail, et cette semaine s'annonce comme un dernier festival avant la pluie de l'automne.
Il y a d'abord une exposition mouvante où tous jours les oeuvres choisies se déplacent, lentement, comme des escargots, se reproduisant, s'engendrant ou s'éliminant à l'envi. Et puis en début de soirée, un invité vient ajouter sa musique, ses films, ses dessins ou ses gestes, à ce grand organisme un peu timide qu'est Être triste et mourir, . Une exposition et une série d’événements donc.

Les petits costumes, les broderies, les masques, les décors, les sons, la lumière d'une vieille lampe, ... toutes ce que montre Gabriel Hernandez est éminemment discret, et cela ne nous est accessible que si nous savons être disponibles. Et si nous passons à côté sans rien remarquer, ce n’est pas grave. Certes, nous avons manqué quelque chose, mais les choses discrètes ont une vie propre en dehors de nous, en dehors de l'exposition aussi, en dehors de l'art même.
Être triste et mourir n’est donc qu’un moment fugace, offert, où il faut simplement regarder et écouter. Une semaine rare ; une semaine à peine – cinq jours.

Du 22 au 27 septembre 2008, exposition tous les jours de 13h à 18h et événement quotidien à partir de 19h30, entrée libre
Télécharger le dossier de presse…

OUI , 56-58 bd de l’Esplanade , 38000 Grenoble 04 57 39 84 92
infos@aoui.org
http://www.aoui.org