Le LIA devient centre d'Art Bastille

carte_kopp_cab-1
Jan Kopp "La Parabole"
exposition du 7 mars au 27 avril 2008
Centre d’Art Bastille, site sommital de la Bastille à Grenoble, tous les jours de 11h à 18h.

Les œuvres de Jan Kopp procèdent d’un mélange de sources, de registres et de techniques. Elles s’appréhendent comme des constructions, des cristallisations passagères d’une idée, indiquant qu’elles pourront se transformer encore.

Parabole. Récit allégorique sous lequel se cache un enseignement, soit la personnification d’une idée abstraite. L’on pourrait dire que l’exposition qu’a conçue Jan Kopp pour le Centre d’Art Bastille découle de ce principe. Des dessins à lire en négatif, où les objets représentés bien réels, économiquement conséquents, prennent l’apparence de fantôme. Leçon numéro 1 : c’est ce que le dessin ne laisse apparaître qui va le constituer. Des sculptures où le vide est aussi important que le plein. Leçon numéro 2 : un objet ne se définit pas par ce que l’on en perçoit. De fait, les dessins et sculptures de Jan Kopp sont réalisés comme un agencement de fragments. Il y a autant d’éléments manquants que d’éléments visibles et tangibles. Ce sont des oeuvres qui sont à appréhender d’avantage à une échelle de modèle ou de maquette qu’à l’échelle d’une réalisation finie. Ce sont des projets qui ont juste pris une forme le temps de l’exposition et qui sont amenés à évoluer dans d’autres lieux, dans d’autres temps.

Preview : du 3 au 6 mars, la préparation de l’exposition sera ouverte au public de 14h à 16h.

Vernissage de l'exposition le vendredi 7 mars à partir de 18h (le trajet en téléphérique vous est offert en échange d'une contremarque téléchargeable sur http://www.cab-grenoble.net)
Télécharger le dossier de presse…