Actualité du Lux

cc5a7de4d1
Exposition « Mehr Licht ! » de l’illustrateur plasticien Jochen Gerner,
6 séries de dessins : Mehr Licht !, Technicolor, Flipochrome, Wwwroom, Reward-dead or alive, Home

Exposition du 25 mars au 13 juillet 2011.
Vernissage le jeudi 24 mars à 18h30
Suivi d’une carte blanche de courts-métrages d’animation, composée en collaboration avec le Festival d’un jour/L’Équipée.
   • Dying living woman de Camille Henrot
   • Dots de Mac Laren
   • 69 de Robert Breer
   • 70 de Robert Breer
   • Kaleidoscope de Len Lye
   • One Last Scoop de Laurent Cilluffo.

Auteur de bandes dessinées, dessinateur et illustrateur, Jochen Gerner explore des champs d’expérimentation graphiques qui le situent dans un entre-deux : entre bande dessinée et art contemporain. Connu du grand public pour ses strips publiés dans Les Inrockuptibles, Libération ou Le Monde, son trait minimaliste séduit également les éditeurs jeunesse.

Son travail emblématique reste TNT en Amérique où Jochen Gerner recouvre l’album d’Hergé, Tintin en Amérique, en ne conservant que les onomatopées, et dévoile une lecture plus politique que prévue. L’artiste franchit, ainsi, volontairement, des frontières en procédant par détournement à partir de différents supports imprimés : des papiers peints et toutes sortes de cartes – postales et topographiques, des couvertures de livres, des cartons d’emballages, des manuels scolaires, des planches de bande dessinée, etc.
Jochen Gerner détourne, manipule, déplace, vide, remplit les images pour mieux les révéler et faire apparaître un sens caché. En ce sens, il est un visionnaire, c’est-à-dire un artiste capable de voir au-delà de la perception immédiate.
Plus d’infos…