Projet Chimères

Capture d’écran 2011-03-24 à 13.17.24
Chimères est un opéra numérique d’échelle urbaine qui tente de renouveler l’espace public en le scénarisant, en le représentant autrement. Identité individuelle et appartenance collective, ancrage local et imaginaire planétaire sont au cœur des problématiques travaillées par cette installation qui sera présentée du en avril 2011 dans le cadre du festival « les détours de Babel » dans l’ancien Musée de peinture, Place de Verdun. L’accès est gratuit et cette installation peut être visitée par des enfants et des adolescents de tout âge car ce système narratif d’un type nouveau se à situe entre cinéma d’avant-garde, conte de fée, jeu vidéo et dessin animé.

Du vendredi 15 au vendredi 22 avril,
Ancien Musée de peinture Grenoble de 13h à 19h fermeture le lundi
Vernissage : vendredi 15 avril 18h

Ancrage local et imaginaires planétaires
Durant l’automne 2010, à l’occasion de l’ultime édition du Festival 38e rugissants, laboratoire et le GMVL ont développé un appel à participation : les habitants étaient invités à rejoindre un objet intriguant à mi-chemin entre le studio photographique ambulant et le studio d’enregistrement en plein air. Maryvonne Arnaud réalisa une encyclopédie photographique des attitudes et des postures corporelles d’aujourd’hui, tandis que Bernard Fort enregistrait les habitants dans leurs multiples langues maternelles.

À ce premier processus de travail, inscrit localement, s’ajoute un second cercle de collecte, disséminé sur la planète. Sons et images furent ensuite finement ciselés puis assemblés numériquement dans un système dynamique asynchrone afin de générer un résultat évoluant sans cesse.
Cet opéra, projeté et diffusé en continu dans l’ancien musée de peinture, recompose joyeusement les articulations entre l’identité individuelle et les appartenances collectives, l’ancrage local et les imaginaires planétaires, ces articulations vertigineuses qui travaillent aujourd’hui profondément le corps social. Il reconstruit ainsi un voisinage mondial articulant les attachements identitaires contemporains, interrogeant l’émergence de formes hybrides, et assemble le cercle familier et composite de notre entourage quotidien avec l’altérité radicale, luxuriante, instable, du système monde.

Pistes pédagogiques :
Qu’est ce que l’identité individuelle ? Qu’est ce que l’appartenance collective ? Comment s’articulent l’ancrage local et les imaginaires planétaires ? Comment s’habille-t-on en Inde aujourd’hui ? De quoi nous renseignent, le grain de la voix, la confrontation des souffles, des mots et des expressions ? Comment ces images fixes créent-elles l’illusion du mouvement ? Une narration ? Que voyons nous ? Cinéma d’avant-garde, conte de fée, jeu vidéo, dessin animé ?
Accueil des publics scolaires :
Entrée libre - 13h à 19h (fermeture le lundi)
Réservation : Musidauphins : Tél. / Fax : 04 76 44 28 79 contact@musidauphins.fr Document d’aide à la visite remis sur place

Accompagnement pédagogique :
• pour le primaire : Ève Feugier, conseillère pédagogique départementale arts visuels,
    eve.feugier@ac-grenoble.fr
• pour le secondaire : Isabelle Nicoladzé chargée de mission architecture, patrimoine à la DAAC    isabelle.nicoladze@ ac-grenoble.fr

Télécharger la fiche d’aide à la visite…
Télécharger la fiche Studio babel projet musique…
Télécharger la plaquette de présentation du projet…
(
Le projet intitulé à l’origine Studio Babel a été récemment renommé).