Le Lycée Daguilev d'Ekaterinbourg recherche

un (ou plusieurs) collège ou lycée français qui serait intéressé pour établir une coopération.

Le Lycée Daguilev, l'un des plus prestigieux de la ville, a été fondé en 1979 selon un principe éducatif voulant que les élèves reçoivent une formation complète tant au niveau des matières générales que des arts, considérant que ces deux types d'ensignements sont indispensables au bon développement de l'élève. En plus de la formation générale, le Lycée dispense donc une formation dans l'une des quatre spécialités suivantes: la chorégraphie, les arts plastiques, la musique et l'esthétique générale.

Actuellement, le département des arts plastiques se fait dynamique. Il recrute les élèves dès l'âge de 6-7 ans qui apprennent au cours de leurs études, le dessin, la peinture, la composition, la sculpture et le design numérique tout en suivant un cursus théorique incluant l'histoire de l'art et des cours sur le patrimoine culturel mondial.

Parmi les professeurs et les élèves du Lycée, nombreux sont lauréats, diplômés et participants de grands festivals, de concours et d'expositions russes et internationaux ce qui témoigne de la qualité de leur travail.
Ainsi, tous les deux ans, les oeuvres des élèves du Lycée sont exposées au Musée des Beaux-Arts d'Ekaterinbourg au titre du bilan de deux années de travail du lycée.
De même, en 2005, quatre élèves du Lycée, délégués par la Municipalité d'Ekaterinbourg, se sont rendus à Paris pour un plein-air et en ont ramené plusieurs oeuvres qui ont ensuite été exposées dans le cadre du grand "Printemps Français d'Ekaterinbourg" co-organisé par l'Ambassade de France en Russie, la Municipalité d'Ekaterinbourg et l'Alliance Française d'Ekaterinbourg en mai 2006.

Le Lycée Daguilev a également une grande expérience du jumelage puisqu'il coopérait auparavant avec des établissements américains et scandinaves. Le souhait de Monsieur Pismak, directeur du lycée et de Monsieur Koukharenko, responsable du département arts-plastiques est d'établir des échanges tant pédagogiques que culturels avec un établissement français homologue ou pour lequel les arts plastiques ont une importance particulière.

Contact : Lucie Devouge, coordinatrice pédagogique
Volontaire Internationale
Alliance Française, 15 rue Beliskovo, 620219 Ekaterinbourg (Russie)