Rendez-vous enseignants au Magasin

Du 7 octobre au 6 janvier 2008, le Magasin présente trois nouvelles expositions : Kelley Walker, John Baldessari & Jill Miller, et le projet de la 16e session de l'Ecole du MAGASIN, consacré à Harald Szeemann.

Kelley Walker : première exposition monographique importante de l'artiste américain Kelley Walker, avec un ensemble de nouvelles pièces créées pour l'occasion. Kelley Walker recycle des images, des gestes d'artistes, de Warhol à Gonzales Torres, ou des formes, comme dans sa série de miroirs qui reprend les formes du test de Rorschach.

John Baldessari : Le Magasin représente dans son espace central, “la Rue”, l’œuvre Composition for Violin and Voices (Male) qu'il a créée pour ce même lieu, où elle fut présentée en mai et juin 1987. Elle est sans aucun doute son oeuvre la plus importante, composée de 43 photographies.

Jill Miller : Dans le même temps, le MAGASIN présente l’oeuvre vidéo de Jill Miller, I am Making Art Too, de 2003. Cette œuvre vidéographique de 3’, diffusée en boucle, cite et commente la vidéo performance de John Baldessari, I am Making Art (1971), dont elle a été l’élève à San Francisco. L'artiste y explore des questions relatives à la place des femmes dans l’histoire de l’art, les rapports et relations de filiation (maître-élève) entre les générations d’artistes, la notion d’auteur, etc.

École du Magasin : en paralllèle d'une étude sur la méthodologie d’Harald Szeemann, les huit participants de la 16ème Session de l’École du Magasin ont proposé un jeu singulier aux curateurs invités, qui ont été conviés à répondre à une question pendant les journées professionnelles de l’édition 2007 de la Biennale de Lyon. Les réponses des curateurs ont été additionnées pour former un film-échantillonnage d’opinions sur les pratiques curatoriales à un moment donné. Le projet est restitué sous la forme d’un DVD qui sera diffusé pour la première fois au MAGASIN.

Du 6 octobre 2007 au 18 novembre 2007 des classes de primaire et de 6ème vont participer à la réalisation d'une œuvre de l’artiste Tino Sehgal.

Après Bregenz, puis Londres (ICA), le Magasin présente la pièce de Tino Sehgal qu’il a conçue à partir de son séjour au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Tino Sehgal tente de proposer une idée différente de ce que peut-être l’oeuvre d’art dans l’espace d’exposition. Il ne produit aucun objet matériel ni même de documentation. Son travail consiste en la création d’événements où l’être humain, dans sa relation à l’autre et dans sa capacité à créer, est au cœur du dispositif artistique.

Pour les enseignants et les personnels de l’Education Nationale le Magasin propose: deux rencontres avec une visite commentée des expositions.
Mercredi 10 Octobre à 14 h et mercredi 14 Novembre à 14h
Inscription conseillée au 04 76 21 65 27

Pour les classes, le Magasin propose :
- des visites commentées sur rendez-vous, gratuites pour les groupes scolaires, d’enfants et
d’adolescents. Inscription au 04 76 21 65 25 ou par mail : service-culturel@magasin-cnac.org

N'hésitez pas à contacter :
Laure Heinen, professeure-relais
l.heinen@magasin-cnac.org
Anne Langlais-Devanne, chargée des relations avec le public
a.langlais-devanne@magasin-cnac.org