Midi du documentaire sur l’art contemporain

C’est de l’art de Pierre Coulibeuf, en présence de l’artiste

mardi 30 janvier 2007 à 12h15 espace 60 Bonlieu Annecy
reprise le même jour à 18h au théâtre de l’échange Annecy
Image 3
En lien avec l’exposition présentée au musée-château d’Annecy jusqu’au 29 janvier 2007, imagespassages et l’artothèque vous proposent d’approfondir les œuvres et le parcours artistique de Pierre Coulibeuf par la diffusion de C’est de l’art (1991-93), une série de films courts qui forme un long métrage réalisé avec la collaboration de 12 artistes contemporains (Cane, Titus-Carmel, Cueco, Le Gac, Fromanger, Monory, Jaccard, Pignon-Ernest, Pincemin, Buraglio, Benoit, Bertrand).
C’est de l’art est le point de vue singulier de ces 12 artistes sur une œuvre d’art majeure de l’histoire de l’art : de la statuaire égyptienne à Picasso, en passant par Van Eyck, Monet, Soutine, Picabia, Bonnard, Delaunay, Léger, Braque... C’est de l’art est construit avec une voix off, celle de l’artiste, et un montage d’images de l’œuvre choisie et de l’artiste travaillant dans son atelier. Les propos de ces artistes font voir chaque œuvre comme une forme dynamique, en devenir, traversée par de multiples énergies, et nous éclairent sur l’actualité d’une aventure : la leur, autant que celle de ces œuvres qu’ils ont choisies.

Pierre Coulibeuf
Né à Elbeuf en 1949, cinéaste et plasticien, Pierre Coulibeuf s’inscrit dans une démarche de recherche avec la création contemporaine. Dans un rapport transversal avec les genres du cinéma (fiction, expérimental...), ainsi qu’avec les modes de présentation de l’image en mouvement (projection en 35mm, installation, photographie...), ses films simulacres inventent un lieu ou un langage à la frontière des autres arts, opèrent la critique des formes établies, questionnement les modes de représentation de la réalité. Depuis 1987, il réalise des courts, moyens et longs métrages d’après l’œuvre de Klossowski. Pour ses longs métrages suivants, il adapte l’univers d’artistes contemporains comme Michelangelo Pistoletto en 1998 (L’homme noir) ou l’adepte de l’Art Performance Marina Abramovic en 1999 (Balkan Baroque). En 2000, il réalise avec Michel Butor un film entre documentaire et fiction sur l’univers de l’écrivain (Mobile). Par la suite, il propose d’explorer le regard et le monde des chorégraphes : Jan Fabre en 2002 (Les guerriers de la beauté) et celui de Meg Stuart en 2004 (Somewhere in between).

Lieux :
Espace 60 Bonlieu (1er étage) Annecy à 12h15
Théâtre de l’échange - 26 rue Sommeiller – Annecy à 18h

Tarifs : gratuit pour les adhérents, normal 2 €, réduit 1 €

Contact : imagespassages 26, rue Sommeiller 74000 Annecy
04 50 51 84 69
images-passages@wanadoo.fr
www.imagespassages.com