« La délocalisation du commissaire »

L'institut Indisciplinaire organise une Aire d’Indiscipline le mercredi 23 février 2011 au Vin au Vert (3 rue des Clercs à Grenoble) de 18h à 20h.

Cette Aire d'Indiscipline, animée par Alice Vergara (intervenante en art contemporain) et intitulé « La délocalisation du commissaire », portera sur le thème de la fonction de commissaire d'exposition, dont la naissance est en lien avec la pratique artistique de l'exposition, mais aussi sur son rôle et ses champs d'application qui ont tendance depuis quelques années à s'élargir, voire à muter.

Figure proéminente du champ professionnel de l’art contemporain mais peu connue du public, le commissaire d’exposition sera, dans ce séminaire, appréhendé du point de vue de l’histoire culturelle.

Il y a quelques jours, le service de messagerie internationale e-flux a diffusé auprès de ses 50 000 abonnés un appel, émis à la fois par le FRAC Lorraine et le Musée d’art contemporain de Vigo (Espagne), pour un concours ouvert aux commissaires d’exposition nés après 1971. Le lauréat organisera une exposition dans l’une et l’autre des institutions impliquant les œuvres des collections, avec un budget solide... Ce message exprime la mutation de la fonction du commissaire d’exposition, au fil des dernières décennies, dans un contexte artistique lui-même en évolution constante. Longtemps imaginé au service d’un territoire d’appartenance (musée, collection, patrimoine) par sa haute spécialisation scientifique, le commissaire pourrait désormais entreprendre tout projet en tout lieu. Il apparaît désormais comme un agent autonome.

Alice Vergara présentera d’abord l’émergence de la fonction commissariale, accélérée à la fin des années 60 par la singularisation de l’exposition comme pratique artistique, puis les affranchissements successifs de ses points d’ancrage. La définition d’un champ d’étude multidisciplinaire, il y a vingt ans dans le monde anglo-saxon mais encore balbutiante en France, se produit désormais dans un contexte socio-économique de multiplication des acteurs professionnels, d’ « événementialisation » des expositions et de mise en concurrence des territoires.
Plus d’infos…