Exposition Rip Hopkins "Tadjikistan" / "Déplacés" à l'Espace Malraux

Du 16 mai au 30 juin 2006, vernissage le mardi 16 mai à 18h30, entrée libre

En collaboration avec la Galerie Le Réverbère
Rip Hopkins avance à première vue dispersé quant au territoire qu’il explore, aux formes photographiques auxquelles il a recours. Mais à y regarder de plus près, sa photographie repose sur de solides prises de position, tant du point de vue intellectuel qu’esthétique. Elle se situe à la croisée d’exigences documentaires et d’aspirations artistiques régulièrement réaffirmées. La rigueur de sa démarche nous renvoie aussi à son goût pour l’histoire, non seulement la période contemporaine mais également une histoire plus ancienne, dont il s’efforce de révéler les conséquences à travers les situations qu’il photographie aujourd’hui.
Rip Hopkins n’est pas reporter, il ne photographie pas l’actualité. Il chercherait plutôt à en photographier les implications, à plus ou moins long terme.
Il s’intéresse à des situations enfouies derrière les événements qui font la une des journaux, met à jour des réalités humaines, sociales, culturelles dans des régions à l’écart des turbulences médiatiques.

Gabriel Bauret, extrait de "Rip Hopkins Décade 1995-2005"

Rip Hopkins est né en Angleterre en 1972. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère (Lyon) et il est membre de l’agence Vu (Paris). Depuis 1996, il réalise des projets de longue haleine dans des contrées méconnues.

Plus d'infos…