"Brouter l'Art brut"

Le musée de Grenoble propose
mercredi 31 janvier à 20h30 à l'auditorium

"Brouter l'Art brut"
Rencontre avec Enzo Cormann (Le testament de Vénus, Gallimard ,2006) et Laurent Danchin

animée par Daniel Bougnoux
inconnu
Jean DUBUFFET Mire G 137, 1983 musée de Grenoble

Les œuvres recueillies et baptisées par Jean Dubuffet "Art brut", à partir de 1945, posent des problèmes spécifiques sur les rapports qu'entretient la création artistique avec la folie, la misère, la médiumnité, et aussi avec l'institution muséale ou le marché.
Un des meilleurs spécialistes de ces questions, Laurent Danchin, vient de publier, dans le numéro 500 de la prestigieuse collection "Découvertes" (Gallimard ), une étude récapitulative intitulée Art brut, l'instinct créateur.

Mais divers auteurs, eux-mêmes "sauvages", s'emparent de l'art brut ou le mettent en intrigue pour réfléchir sur les rapports de la création avec la destruction, ou sur la persistante marginalité de quelques expériences artistiques. C'est le cas, tout particulièrement, du magnifique roman publié par Enzo Cormann, Le Testament de Vénus (Gallimard, janvier 2006).

Ces deux auteurs seront réunis par Daniel Bougnoux pour une confrontation d'un soir (avec projections d'œuvres "brutes"), où une certaine fantaisie artistique et philosophique sera aussi au rendez-vous.

Entrée libre dans la limite des places disponibles