Le Vog, espace d'Art Contemporain à Fontaine

Le VOG, Espace Municipal d’Art Contemporain de Fontaine a ouvert ses portes au 10 rue Aristide Briand le 21 mai 2005. (À 50 mètres de la station de tram Gabriel Péri, Les Fontainades)

110m2 y sont dédiés
- à la diffusion d’oeuvres d’artistes vivants dont la recherche et l’engagement rencontrent les préoccupations contemporaines.
- à la médiation en direction des publics (rencontres et ateliers avec les artistes)
- à la sensibilisation à l’art contemporain (conférences d’histoire de l’art, projets pédagogiques avec les écoles, projet vidéo en direction des jeunes hors temps scolaire)
- au travail en partenariat avec la population (comité artistique) et différentes instances (municipales, associatives, institutionnelles).

Il y a trois expositions par an. Vincent Gontier, Anne Abou et Elisabeth Braure sont les trois premiers artistes à y avoir exposé.
Cette galerie a la particularité de développer un service éducatif qui offre la possibilité d'accueillir les professeurs et leurs élèves en présence de l’artiste. Ces rencontres peuvent être des visites simples ou accompagnées d'ateliers. Ce lieu accueille avant tout le public des établissements scolaires de Fontaine. Cependant les expositions durent suffisamment longtemps pour pouvoir accueillir des élèves d’autres villes.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de réserver une semaine à l'avance par email ou par téléphone les après-midi en indiquant adresse de l'établissement, professeur référent, niveau et nombre des élèves, le nombre d'accompagnateur, le créneau horaire et le jour souhaité (possibilité uniquement les après-midi pour les primaires et secondaires, matin pour les maternelles).

La prochaine exposition commencera le 1er juin et présentera le travail de Nicolas AIELLO, jeune artiste qui aura sa première exposition personnelle au VOG. Ses recherches sont basées sur les rapports entre les individus, l'espace social et politique (vie de la cité).
« En traversant... » présentera photographies, installations et sérigraphies jusqu'au 31 juillet.

Du 12 au 21 avril, un travail en collaboration avec l'Ecole d'Art de Grenoble sera visible. Les étudiants de 2ème année auront pour espace de recherche la Ville de Fontaine et traduiront par des formes plastiques leur approche de cette cité.

Du 8 au 13 mai, les journées des musiques électro-acoustiques organisées par l'Ecole de Musique de Fontaine se tiendront au VOG. Des ateliers sonores seront adressés en direction des élèves de primaire accompagnés par leur intervenant musique. L’après-midi du 13 mai sera ouvert à un plus large public pour 2 ateliers (1 écoute ; 2 manipulations). Réservation auprès de l'école de musique 04 76 27 03 82.
Cette action se déroule dans le cadre des Journées de la Culture Scientifique et Technique.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter
Lucie IANNO, responsable du VOG au 04 76 27 67 64, vog@fontaine38.fr

VOG, 10 rue Aristide Briand 38600 Fontaine