Exposition Natalia Blanch à l'espace Vallès

Un moment sous l’aile du vent
de Natalia Blanch

Exposition du 7 mars au 12 avril 2008
vernissage le jeudi 6 mars 2008 à partir de 18h
Image 17

Née en Argentine en 1972, Natalia Blanch a fait ses études artistiques à Cordoba et dans le Maryland aux Etats Unis.
En transit depuis plus de 10 ans, elle a participé à de nombreux projets artistiques dans le monde, en Argentine, aux USA, en Amérique latine et en Europe de la Tchécoslovaquie à l’Angleterre, du Portugal à la Suisse en passant par la Yougoslavie et la France.
Elle développe un travail sur la mémoire du temps présent, instants fragiles et précaires, qu’elle retranscrit et pérennise, privilégiant les médiums légers propres à l’errance que sont la vidéo, la performance, le dessin et l’écriture. Les centaines de dessins aux petits formats identiques qu’elle dessine perce peint coud et colle, et qu’elle a commencé en 2003 lors d’une résidence d’artiste à Prague à l’écoute de la BBC annonçant la guerre en Irak, sont à l’intersection de l’intime et du monde. Implicitement politiques, parfois basés sur des images textes et histoires récoltés dans les journaux et magasines ces dessins constituent le lieu ressource où elle puise pour réaliser ses vidéos et performances.
Emaillée de multiples collaborations avec des écrivains des poètes et des musiciens, les œuvres minimales de Natalia blanch développent dans l’espace une sorte de géographie kaléidoscopique du sensible, mémoire démultipliée d’instants énigmatiques qui nous touchent et nous interrogent.

Conférence d’histoire de l’art par Fabrice Nesta : le texte dans l’art moderne et contemporain
Le jeudi 20 mars, 19h à l’Espace Vallès suivie d’une rencontre avec l’artiste

Espace Vallès, 14, place de la République, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France
www.ville-st-martin-dheres.fr/valles.html