He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
au Musée de l'Évéché, Grenoble

DIA_PHOTO_1445_1281972815
He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
Du 6 novembre 2010 au 28 février 2011

Au début des années 2000, He Yifu, résidant en France depuis quelques temps déjà, est invité par les Éditions Ouest France à réaliser une série d’aquarelles sur la Bretagne. L’initiateur du projet et éditeur, Henri Bancaud, souhaite en effet proposer un autre regard sur les côtes bretonnes largement explorées par l’art occidental mais jamais figurées par un artiste formé à la peinture traditionnelle chinoise. L’idée reçoit un succès si considérable que l’aventure du Voyage d’un peintre chinois en… se poursuit à Paris puis dans les Alpes.

He Yifu effectue trois voyages dans les montagnes, entre 2006 et 2008, en un périple qui le conduit des rivages méditerranéens au bord du Lac Léman à la découverte des grands sites naturels : les gorges du Verdon, les massifs de la Meije ou du Mont-Blanc, les points de vue pittoresques ou encore les curiosités naturelles comme le Mont-Aiguille en Isère... À travers les paysages qu’il dépeint, s’offre à nous un curieux itinéraire touristique où chaque site, parfaitement identifiable, n’est pourtant pas celui que l’on connaît.

Avec la présentation d’une cinquantaine d’œuvres, aimablement prêtées par le Musée-Scriptorial d’Avranches (Normandie) dépositaire du fonds en France, l’exposition propose une vision nouvelle des Alpes. Les œuvres de He Yifu, synthèses de l’aquarelle et du lavis d’encre, traduisent l’esprit de ces lieux sublimes et le flot de vie qui les anime. La montagne se laisse approcher sans jamais véritablement être appréhendée. Les falaises vertigineuses, les gorges profondes, soulignées par une palette colorée, s’évanouissent dans des effets de brume qui marquent leur grandiose isolement et l’infinie petitesse de la main de l’homme.

Cette exposition est réalisée dans la cadre d’une collaboration avec les Éditions Ouest France, le Musée-scriptorial d’Avranches et l’association Encres de Chine (Rennes).
Plus d’infos…