Forever Free, The Cinema Show, exposition Marnie Weber au Magasin-CNAC

260Campfire_
Marnie Weber
Forever Free, The Cinema Show : A Film Retrospective and Installations
Exposition du 7 février au 25 avril 2010
Vernissage le samedi 6 février 2010 à 18h

L'exposition offre pour la première fois une rétrospective de l'œuvre de Marnie Weber en mettant tout particulièrement l'accent sur les films, installations et musiques des "Spirit Girls", groupe de musique rock inventé par l'artiste.
Marnie Weber, débute dans les années quatre-vingts, en tant que membre du groupe punk de Los Angeles, « The Party Boys ». À la dissolution du groupe elle conduit une carrière solo et réalise deux albums, Woman with Brass en 1994, puis Cry for Happy en 1996. Comme elle l'avait pratiqué au sein des "Party Boys", elle dessine ses costumes et met en scène ses performances. Pour ses albums, elle fait des collages qui marquent le début de son travail. Elle réalise également les couvertures CD d'autres groupes comme celle de l'album A Thousand Leaves de Sonic Youth en 1998. Ses très nombreux collages sont réalisés à partir de magazines pour hommes où elle découpe des corps de femmes pour fabriquer des images composites. Les images créées se jouent d'échelles paradoxales, dans un rapport du démesuré au tout petit, une sorte "d'immense intimité" où se construit peu à peu une mythologie de créatures et une ambiance qu'elle développe dans ses films et ses performances.

Le travail de Marnie Weber incorpore beaucoup de médiums différents. Collage, sculpture, costume, performance, musique, film et vidéo concourent à la création de mondes de contes de fées habités par des créatures animales, des clowns et des personnages féminins. Elle y ménage toujours un état de malaise, de tension entre enfance/adulte, mâle/femelle, humains/animaux, vie/mort etc.... Ces mondes empruntent à la fois au cinéma, omniprésent à Los Angeles, à la culture populaire américaine, au surréalisme et à la musique. Au début des années deux mille elle crée les « Spirit Girls », un groupe de musique composé de cinq adolescentes qui meurent tragiquement dans les années soixante-dix et qui reviennent sur terre pour délivrer leur message d'émancipation. Les Spirit Girls se réfèrent au mouvement spiritualiste américain du milieu du XIXème siècle, qui, dans la culture patriarcale dominante de l’époque, a su faire une place importante aux femmes.

L'exposition présente les installations sculpturales et les films qui leur correspondent dans leur ordre chronologique. Dans la partie centrale de l'exposition Marnie Weber crée une pièce nouvelle : une barque avec ses personnages et un paysage orageux peint sur les murs. Dans les salles adjacentes, une sélection de ses films depuis les années quatre-vingt-dix, de ses collages et sculptures complète la présentation de son travail.
À l'issue de l'exposition, fin avril, parution de la première monographie consacrée à Marnie Weber (conversation avec Mike Kelley, texte de Doug Harvey).
Téléchargez le communiqué de presse…
Plus d’infos…