e2phy, 11e école d'été de physique

Affiche E2PhyV6

Consacrée à l’énergie et au rayonnement,
elle se tiendra à Grenoble du 22 au 26 août 2011

Les écoles d'été de physique e2phy sont nées du constat de la désaffection des jeunes pour la physique et la chimie. Elles sont organisées conjointement par un groupe d'universitaires et de scientifiques de l'IN2P3 – CNRS (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) , du CEA et de la SFP (Société française de Physique), par l'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie), l'UPS (Union des Professeurs de Spéciales) et l'UPA (Union des Professeurs de CPGE BPCST).

Elles visent un large public d'enseignants, du secondaire à l'université en passant par les IUFM. Il s'agit de convaincre les jeunes, à travers leurs enseignants, que la physique joue un rôle majeur dans le monde du vingt et unième siècle : nouvelles technologies, problèmes de société, environnement. Dans tous ces domaines les progrès impliquent toujours des évolutions des connaissances scientifiques et il est donc essentiel qu'un nombre suffisant de jeunes s'oriente vers la physique afin d'assurer la continuité de son développement. Les écoles e2phy rassemblent des enseignants de diverses structures d'enseignement : classes préparatoires, lycées, collèges et universités, permettant ainsi des échanges fructueux.

e2phy 2011 à Grenoble : L’énergie et le rayonnement, son transport par une particule
L’école couvrira les différents aspects de l’énergie, des interrogations fondamentales sur sa nature jusqu’à l’épuisement de ses sources à l’échelle de la planète, en passant par son équivalence avec la matière, son exploitation par l’homme et ses impacts sociétaux.

Le programme de l’école est varié et complet :
• Conférences sur le thème de l’énergie (nature, avenir, production, stockage), du rayonnement et
   des méthodes pour enseigner sur ces thématiques
• Ateliers : utilisation des plateformes dédiées à l’enseignement des étudiants en physique et
   ingénierie
• Visites des laboratoires du CEA, du CNRS, de l’Université de Grenoble et des grands équipements
   européens (ILL, et ESRF)
• Soirées thématiques : débat, soirée de gala

En savoir plus et s’inscrire : http://e2phy.in2p3.fr/2011
En vue d'encourager la participation de jeunes professeurs, les participants sont invités à poser une candidature pour une bourse e2phy.
Pour tout renseignement vous pouvez écrire à e2phy@grenoble.cnrs.fr