Animations 2009 de L’Arche des Métiers

Animation en lien avec l’exposition permanente « Le génie industriel des Boutières »

Animation « Objectif entreprise ! » ou « Objectif métier », 3ème et lycées :
Dans cette animation, les élèves sont invités à découvrir de façon interactive un certain nombre de métiers. Une fois que l’élève aura acquis un certain nombre de connaissances sur un métier particulier, il se retrouvera « embauché » par une entreprise et découvrira les spécificités pour cette entreprise de sa mission.
Cette animation est couplée avec une visite d’une entreprise (GL, Perrier ou Descours) ou bien avec la venue d’un intervenant pour échanger sur son métier.

Animations en lien avec l’exposition temporaire « Cuisine ta santé»
La « modulothèque » « Cuisine ta santé », co-produite par la Cité des sciences et de l’industrie et l’Association Française des Petits Débrouillards, est une exposition interactive qui invite les enfants à prendre conscience qu’il est essentiel de bien manger pour bien grandir.

« La santé, ça se cuisine » : animation pour les 6ème et 5ème.
Cette animation propose à l’élève une découverte de la modulothèque au travers des différentes manipulations qui abordent les thèmes suivants : le système digestif, la transformation des nutriments, la nutrition, l’hygiène, la croissance...

« Mange ma soupe! » : animation pour les 6ème et 5ème.
Au travers de manipulations et d’expériences, les élèves seront amenés à réfléchir
Sur la composition d’un repas. Ils approfondiront leur connaissance sur la digestion. Cette animation leur permettra également de découvrir les habitudes alimentaires de différents peuples (américains, africains, asiatiques....)

Tarifs par élève (enseignants et accompagnateurs gratuits)
Forfait demi-journée 3.50 €/élève qui comprend : 1 animation (1h30 à 2h) et le guide enseignant thématique.
Forfait journée 5 € / élève qui comprend : 2 animations et les guides enseignants thématiques.

Dans le cadre des sorties « patrimoine ardéchois », vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil Général pour une prise en charge des transports. Le formulaire de demande de subvention est disponible sur le site Internet de l’Inspection Académique « Sorties patrimoine ». Attention, pour les sorties d’ici décembre 2009, la demande est à faire avant 30 septembre 2009 !

Pour plus d’informations et pour les inscriptions contacter :
L’Arche des Métiers, Place des tanneurs, 07160 Le Cheylard, 04 75 20 24 61
Franck Villain, Médiateur scientifique, f.villain@arche-des-metiers.com