Oufs d'astro

OUFS D’ASTRO !, du 23 février au 5 mars 2009
Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie, le Planétarium propose un événement exceptionnel pour fêter l’astronomie, comprendre son histoire et appréhender les grands défis de la recherche actuelle… Une manifestation organisée par la Ville de Vaulx-en-Velin, le Musée des Confluences, le Club d’astronomie de Lyon Ampère et l’association Planète Sciences Rhône-Alpes.

Séance d’astronomie : Cycle 3, 6e/ 5e
Quand Galilée regardait le ciel… Les élèves se mettent dans la peau du célèbre astronome et observent les astres avec une lunette virtuelle.

Rencontres avec un chercheur : 4e/3e, Lycée
    - Galileo Galilei, une nouvelle idée du Monde, par Charles-Henri Eyraud, historien des sciences.
    - Seuls dans l’Univers ? par André Brack, exobiologiste et Georges Paturel, astronome.
    - L’Univers en simulation par Jean-François Gonzalez et Hélène Courtois, astrophysiciens
    - Les bâtisseurs du ciel- L’œil de Galilée par Jean-Pierre Luminet, astronome, et les danseurs de la Compagnie Anne-Marie Pascoli.

Expositions-ateliers : Cycle 3, collège, lycée
    - Astrolabes et instruments anciens
    - Localisation par satellite
    - LHC, le Big Bang en éprouvette
    - Planeterrella
    - Découvrir la spectrométrie
    - Spectroscopie : les grands projets internationaux

Spectacle vivant : Collège, lycée
    13h et des poussières… Une conférence dansée sur l’origine de l’Univers.
    Avec Roland Bacon, astrophysicien, et la compagnie Michel Hallet Eghayan.

Toutes les activités sont gratuites

À noter : une visite du CERN est proposée aux enseignants le mercredi 28 janvier.
Le transport en car est organisé par le Planétarium.