11ème festival Image et Science : Objectif Pôles, du 13 au 29 mai 2008

ietS2008

Réchauffement. Biodiversité. Adaptation des populations. Pollution.... Tous ces mots rencontrent une résonance particulière aux deux pôles de notre planète, à la fois acteurs et révélateurs du dérèglement climatique. Ces régions, terrains d'aventures humaines et scientifiques, accumulent les superlatifs et pourvoient bien souvent des images à couper le souffle. Un sujet idéal pour le festival Image & Science, organisé par l'université Joseph Fourier, le CNRS à Grenoble associés à de nombreux partenaires.
Au programme de cette 11ème édition qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Polaire en Isère : des projections de films suivies de rencontres entre des scientifiques et le grand public, une exposition “Survivants des glaces, avec Shackleton vers le Pôle Sud” à la bibliothèque interuniversitaire des sciences, des animations sur le domaine universitaire, au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble, et à la bibliothèque Kateb Yacine.

Plus d'infos sur le site du festival : www.ujf-grenoble.fr/objectifpoles/
Télécharger le dossier de presse…
Télécharger le programme complet…

Vous y trouverez entre autres, les activités suivantes, plus spécialement orientées vers un public scolaire (collèges et lycées) :

LE 13 MAI, LE CAMPUS A L’HEURE DE L’ANNEE POLAIRE EN ISERE

De 12h15 à 14h à l’Amphi Weil,
773, av. Centrale, domaine universitaire, Saint Martin d’Hères
Midisciences spéciales : « Les pôles, indicateurs et acteurs du changement climatique »
Conférence de Jean Jouzel en deux parties sur le rôle des régions polaires :
- Les données du passé, en particulier celles des grands forages du Groenland et de l'Antarctique, qui apportent des informations pertinentes vis à vis de l'évolution future de notre climat,
- Les aspects liés à l'amplification du réchauffement climatique dans les régions polaires, en particulier en Arctique.
Jean Jouzel est directeur de l'institut Pierre Simon Laplace, directeur de recherche au CEA, membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Introduction de Claude Lorius, parrain de l’Année polaire en Isère et glaciologue, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’Environnement – (LGGE- UJF/CNRS).
Entrée libre

De 11h à 18h à EVE - Espace Vie Etudiante, 701 av. Centrale, domaine universitaire, Saint Martin d’Hères
Les Tribulations savantes dans l’Année Polaire en Isère
Des doctorants de l’association LaiTue - l'association interdoctorants Terre Univers Environnement, vous proposent de partager leur univers de recherche à travers une exposition de photos et des expériences scientifiques simples, accessibles et divertissantes (simulation d’avalanches, compréhension de la circulation profonde des océans dans les zones polaires, présentation des derniers résultats scientifiques sur la calotte polaire sud de Mars…)
Visites sur inscription à partir de 13h30
Contact : Sylvie Reghezza, 04 76 51 45 04
sylvie.reghezza@ujf-grenoble.fr

Exposition « Survivants des glaces, avec Shackleton vers le Pôle sud , du 21 avril au 20 juin
Bibliothèque interuniversitaire des Sciences, domaine universitaire, Saint Martin d’Hères - (entrée libre)
Cette exposition met en scène l’épopée de Sir Ernest Shackleton vers le pôle Sud de 1914 à 1917.
L’ambition de l’exposition est de faire vivre au public les aventures d’un véritable héros et de ses hommes: de la préparation en Angleterre au sauvetage de l’équipage, en passant par l’interminable dérive, le naufrage du navire et la survie sur l’immense désert de glace.Réalisation : Corderie Royale de Rochefort – 2007
Horaires : du lundi au vendredi 8h30 – 20h, le samedi , 8h30 – 12h30

Pour tous ces lieux, accès : Tram B ou C – Arrêt Bibliothèques universitaires ou Gabriel Fauré

AUTRE LIEU DU FESTIVAL
Jeudi 29 mai à 14h15, pour les collèges et les lycées à Mon Ciné, 10, av Ambroise Croizat – Saint Martin d’Hères
Aventures polaires
« South » - 1919 (sortie en DVD en 2005) – réalisateur : Frank Hurley – Distributeur : MK2 Doc
Ce documentaire historique d'époque retrace l’extraordinaire expédition menée par Sir Ernest Shackleton vers le pôle Sud de 1914 à 1917. Frank Hurley, photographe et caméraman officiel de l'expédition, a su en traduire l'atmosphère par des images remarquables réalisées tout au long de cette aventure.
Projection suivie de la rencontre avec Bruno Jourdain, physicien-adjoint UJFde l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), en charge du laboratoire de chimie atmosphérique à la station Dumont d'Urville (base française en Antarticque) et d’Emmanuel Le Meur, glaciologue, enseignant-chercheur UJF au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE – CNRS/UJF)
Entrée payante - Tarifs : 5.80 Euros – réduit : 4.50 - 3,30 Euros (scolaires)