Exposition « Tous connectés ? » à la Casemate, CCSTI de Grenoble

Capture d’écran 2011-02-06 à 22.22.45

Exposition « Tous connectés ? »
à la Casemate, CCSTI de Grenoble
Du 22 octobre 2010 au 27 mars 2011

Chaque jour, de nouvelles applications numériques sont introduites dans notre environnement quotidien. Avec l’explosion des réseaux sans fils, la diminution de la taille des composants, et l’accroissement des possibilités d’interconnexion, ces applications peuvent investir potentiellement tous les domaines, sans que nous en ayons conscience.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de puces qui nous entourent. Pour actionner les freins d’une voiture, régler les cycles des réfrigérateurs, ajuster la température des lave- linges... et mille autres choses encore!
Le monde numérique déborde largement des seuls ordinateurs ; il devient omniprésent et invisible, il se dissout dans nos vies quotidiennes. On qualifie cette nouvelle informatique «d’ambiante» ou «d’ubiquitaire», on parle « d’internet des objets » ou encore « d’intelligence ambiante». Tel un iceberg, ce qui reste invisible à l’utilisateur constitue la majeure partie de la recherche technologique.

Car derrière cette informatique ambiante, on trouve des infrastructures bien réelles, des réseaux de communication, des centres de calcul ultra-puissants, et notamment toute la recherche et développement de l’industrie de la micro et nanoélectronique.

Comment appréhender globalement ces technologies? Quels sont les dés auxquels les chercheurs sont confrontés ? Comment parvient-on à cette innovation permanente à laquelle les technologies du numérique nous ont habitués ? Quels sont les risques et les avantages de ces nouveaux outils pour les consommateurs, en Europe et au-delà ?
Et si nous sommes tous connectés, avons-nous encore le choix de nous déconnecter?

Le public est invité à une véritable enquête sur les nouvelles pratiques numériques, des profondeurs de la nanoélectronique jusqu’aux sommets de l’imaginaire collectif, en passant par le marché, la sociologie des usages, et les nouveaux modèles industriels.
Plus d’infos…
Téléchargez le dossier de presse…