Actualité du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble

Deux conférences à Grenoble
En quête d’origines : conférence de Pascal Picq
Muséum de Grenoble - Printemps du Livre
Vendredi 15 avril 2011 à 14h bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble Grand-Place)

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur les origines de l'humanité, le comportement des grands singes ou encore l'apparition du langage. Dans Les origines de l'homme expliquées à nos petits enfants (Seuil,2010), il combat grâce aux acquis de la génétique comparée et de la linguistique, les idées reçues sur la place de l'homme sur terre et l'histoire de son évolution. Contre les archaïsmes et fondamentalismes passés et actuels, et à la lumière de la science moderne, il actualise la pensée de Darwin, indispensable pour écrire le récit planétaire de nos origines et mieux imaginer notre avenir.
Du 5 au 17 avril, le Muséum de Grenoble expose des spécimens issus de ses collections à la bibliothèque KatebYacine.

En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’APBG, Association des Professeurs de Biologie et de Géologie et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP).

Mercredi 18 mai à 14h au CRDP
La biodiversité, un concept dynamique, Conférence Rapport Homme - Nature par
Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire Origine, structure et évolution de la Biodiversité, AgroParisTech et Sciences-Po.

La biodiversité est trop souvent perçue comme une liste d'espèces. Cette représentation, qui correspond à une conception pré-darwinienne du monde vivant conduit à une approche au cas par cas du maintien de telle ou telle espèce ou, au mieux, d'échantillons de biotopes : des solutions de type "Arche de Noé". Une approche de la biodiversité fondée sur le processus (de type naissance-mort) d'apparition/disparition de lignées évolutives modifie la façon d'appréhender le problème. Ce n'est plus des effets qu'on doit se préoccuper mais des causes. A la préservation d'espèces, se substitue la mise en route d'un système qui est actuellement "en panne". La diversité intra-spécifique doit, entre autres, être intégrée pleinement dans le concept (et la mesure) de la biodiversité. Le cas des espèces cultivées et de la façon dont notre mode de gestion actuel appauvrit la diversité est, à ce titre, exemplaire. À tel point qu'on a construit, en Norvège, une immense "Arche de Noé" sous-terraine censée tout sauver ! Quelles seraient les solutions ?
L'étude de ces questions exige une approche pluridisciplinaire incluant les sciences biologiques, mathématiques, sociales, juridiques, économiques et politiques.
CRDP, 11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble 04 76 74 74 74

Le programme complet du muséum :
http://www.museum-grenoble.fr/prog/index.html